Logo Centre Hospitalier D'Arcachon
coronavirus

Programme de promotion de l'activité physique adaptée

Le Centre Hospitalier d’Arcachon organise, dans le cadre du programme de prévention « hors les murs », la promotion de l’Activité Physique Adaptée (APA) pour les personnes ayant les problématiques de santé suivantes :
     * Surpoids ou obésité
     * Cancer
     * Douleurs chroniques
     * Age de plus de 60 ans, avec Affection Longue Durée ou difficultés sociales ou psychologiques.

Les maladies cardiovasculaires et les tumeurs sont les deux premières causes d'Affections de Longue Durée.
L'importance de l'activité physique est établie, tant dans la prévention des maladies cardiovasculaires chez les personnes en surpoids ou obèses, que dans la prévention secondaire du cancer (meilleure réponse au traitement, réduction des effets secondaires, et augmentation des défenses immunitaires).
Chez les personnes âgées, la pratique d’activité physique régulière en prévention secondaire permet le « bien vieillir ». Elle agit aussi bien sur le plan biologique (amélioration de l’endurance cardiorespiratoire, l’état musculaire et osseux et donc diminution des maladies chroniques et du risque de chutes) sur le plan psychique et sur le plan relationnel.
Enfin, les patients douloureux chroniques sont particulièrement touchés par la sédentarité. En ce qui les concerne, une pratique d’activité physique adaptée régulière est bénéfique et même considérée comme thérapeutique (amélioration de leur condition physique générale). Elle permettra également de rompre le cercle vicieux d’isolement dans lequel se trouvent ces personnes.
A ce titre, le Centre Hospitalier d’Arcachon offre 3 mois de prise en charge, à raison de deux séances hebdomadaires, les mercredis et les vendredis à ces quatre groupes de population, sur simple présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication. Cette action est financée par l’Agence Régionale de Santé et est réalisée en collaboration avec l’association Prof’APA.

Télécharger la plaquette APA

Pour accéder à la vidéo de présentation, cliquez ici

Contact : apa@ch-arcachon.fr  ou 05 57 52 90 84