Logo Centre Hospitalier D'Arcachon
Informations
coronavirus

Prévention santé

La loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire » de 2009, a permis de créer les Agences Régionales de Santé. Celles-ci organisent l’offre de soins sur leur territoire en définissant les objectifs pluriannuels de leur projet régional de santé.

L’ARS Nouvelle Aquitaine souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs, et notamment les établissements hospitaliers, à déployer des actions concrètes d’amélioration des parcours de santé, de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) et de promotion de la santé, au plus près de la population, et en privilégiant les personnes les plus fragiles.

Depuis 2016, le Centre Hospitalier d’Arcachon s’engage en faveur de la prévention et a recruté, pour ce faire, une chargée de projets en Santé Publique, dans le but de mettre en place une démarche globale de prévention, développer des actions sur le territoire et ainsi éviter le recours aux soins.

 

Aujourd’hui, le Centre Hospitalier d’Arcachon est porteur de  plusieurs programmes de prévention hors les murs, financés par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Ceux-ci sont proposés aux habitants du territoire et aux usagers de l’établissement :

 

*Promotion de l'Activité Physique Adaptée,par une enseignante en activité physique adaptée :

- programme de 3 mois, gratuit, à destination des personnes ayant une problématique de santé, encadré par une enseignante en APA (pour voir la vidéo de présentation, cliquez ici)

- labellisation de la Maison Sport Santé

*Prévention des risques liés au vieillissement :

- formations des auxiliaires de vie du territoire par les professionnels de santé de l’établissement,

- visites à domicile des patients hospitalisés pour chute et formations des libéraux à la perte d’autonomie par un ergothérapeute

* Prévention des addictions chez les jeunes et les populations vulnérables, par le service de l’Unité Fonctionnelle Nutrition Addictologie (UFNA) et une infirmière dédiée:

- mise en place d’un repérage systématique des patients fumeurs dans tous les services et proposition d’une consultation tabac

- déploiement d’une équipe de liaison en soins addictologie

- prévention hors les murs dans des structures sociales, médico-sociales, associatives, de formation, etc…

- relai du Mois sans tabac sur le territoire d’attraction du Centre Hospitalier

* Prévention en santé environnementale,en maternité et en pédiatrie :

- accompagnement par l’agence Primum Non Nocere et suivi d’un plan d’actions : alimentation, matériaux, nettoyage, cosmétiques…

- ateliers Nesting à destination des futurs et des jeunes parents

- projet de prévention hors les murs en 2022

* Promotion du dépistage organisé des cancers du sein et colorectal, par une infirmière dédiée :

- prévention hors les murs dans des structures sociales, médico-sociales, associatives, etc..., notamment pour les population les plus vulnérables

-sensibilisation des professionnels

* Prévention des violences intrafamiliales, par une équipe composée d'une psychologue, d'une sage-femme et d'une conseillère conjugale et familiale:

- sensibilisation des professionnels au repérage et à l’orientation, notamment vers l’UVIC

- groupes de femmes autour de la périnatalité

- prévention hors les murs pour les jeunes du territoire

- relai des campagnes en partenariat avec les associations du territoire

* Prévention des chutes pour les seniors et les accompagnants, ateliers animés par une enseignante en APA et un ergothérapeute 

 

Des manifestations sont également organisées  pour les journées thématiques nationales et internationales tout au long de l’année, dans et hors les murs, avec des partenaires du territoire :

* Promotion des dépistages du cancer du sein (Octobre Rose) et du cancer colorectal (mars bleu) avec la Ligue contre le cancer et le CRCDC

* Prévention de l’AVC avec France AVC et AVC Tous concernés

* Promotion du sevrage tabagique lors de la journée mondiale contre le tabac et le Mois sans tabac

* Prévention de l’obésité à l’occasion de la journée européenne de l’obésité

* Lutte contre le VIH-SIDA lors de la journée mondiale de lutte contre le SIDA

* Promotion de la vaccination pendant la semaine Européenne de la Vaccination et pour la grippe saisonnière

* Prévention des maladies cardiovasculaires,  mise en place du parcours du cœur avec le Club cœur et santé

* Promotion de la santé mentale et formation des professionnels au repérage des personnes en souffrance en partenariat avec Rénovation

* Prévention des risques liés à l’alcoolisation fœtale à l’occasion de la journée nationale de sensibilisation du SAF

* Dépistage des maladies rénales avec France Rein à l’occasion de la semaine de prévention

*Semaine européenne du développement durable, en lien avec le comité de l’établissement

 

Depuis deux ans, l’établissement a aussi mis en place un partenariat avec l’Établissement Français du Sang pour proposer une collecte de sang au personnel, une fois par an.

 

Un Comité Développement Durable est mis en place sur l’établissement, dont le bâtiment est porteur du label THPE (très haute performance énergétique). Il se réunit deux à trois fois par an et impulse une dynamique autour de ce sujet.

Un Plan de mobilité a été élaboré pour l’ensemble du Pôle de Santé en 2018. A l’occasion des journées nationales ou mondiales, le Pôle de Santé organise des événements pour sensibiliser et informer.

Une association de professionnels s’est constituée, « Au fil des bistouris » pour promouvoir le développement durable et notamment le tri et la valorisation des déchets.

 

En parallèle, le Centre Hospitalier d’Arcachon est adhérent depuis 2006 au réseau Hôpital sans tabac.  Un Comité de Pilotage de Lutte contre le Tabagisme (CPLT) s’est mis en place en 2016 pour renforcer l’engagement de l’établissement. Les missions sont la communication, l’information, la prévention et la formation autour du tabac. Depuis, plusieurs axes de travail ont été définis dont la création des espaces sans tabac avec la Ligue.  Ils ont été inaugurés au mois de novembre 2018. Ce projet permet de rendre notre établissement exemplaire pour son image. Toutes ces actions sont à destination des usagers, des habitants, des professionnels de l’établissement, et de l’environnement. Depuis 2020, un partenariat avec l’association Tree6clopes a également vu le jour, pour la collecte, la valorisation et le recyclage des mégots.

 

Aussi, depuis mai 2019, le Centre Hospitalier d’Arcachon a signé son engagement auprès du réseau Lieu de Santé Promoteur de Santé, version française du Réseau international Health Promoting Hospitals (HPH) porté par l’OMS. Celui-ci étend ainsi ses responsabilités au-delà des frontières étroites des épisodes cliniques et coopère avec la communauté pour promouvoir une approche globale de la santé à travers les politiques et les actions de promotion de la santé développées en direction des usagers, des personnels, de la communauté et de l’environnement du lieu de santé. A cette époque, seuls 4 établissements français avaient signé cet engagement : Libourne, Le Mans, Nantes et nous.

 

En 2021, la maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon a reçu la labellisation « Prévenir pour bien grandir », décerné par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 2 petits pas. Celle-ci montre son engagement en faveur de 7 thématiques : addictologie, nutrition, santé environnementale, vulnérabilités sociales, vulnérabilités psychiques, nouveau-nés à risque de fragilité, handicap. Il faut également noter que ce service est également porteur du label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » renouvelé pour la 4ème fois.  

 

Enfin, le Centre Hospitalier d’Arcachon, dès sa construction, a pensé une Maison des Usagers, dans ses murs, accueillant une quinzaine d’associations de patients, pour le personnel, les usagers et les proches.

 

Vous souhaitez des informations personnalisées en prévention et promotion de la santé, connectez-vous au site national du ministère des solidarités et de la santé en cliquant ici.

 

 

Les Services