Logo Centre Hospitalier D'Arcachon
Informations
coronavirus

Prévention santé

La loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire » de 2009, a permis de créer les Agences Régionales de Santé. Celles-ci organisent l’offre de soins sur leur territoire en définissant les objectifs pluriannuels de leur projet régional de santé.
L’ARS Nouvelle Aquitaine souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs, et notamment les établissements hospitaliers, à déployer des actions concrètes d’amélioration des parcours de santé, de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) et de promotion de la santé, au plus près de la population, et en privilégiant les personnes les plus fragiles.
Depuis 2016, le Centre Hospitalier d’Arcachon s’engage en faveur de la prévention et a recruté, pour ce faire, une chargée de projets en Santé Publique, dans le but de mettre en place une démarche globale de prévention, développer des actions sur le territoire et ainsi éviter le recours aux soins.

 

Aujourd’hui, le Centre Hospitalier d’Arcachon est porteur de plusieurs programmes de prévention hors les murs, financés par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Ceux-ci sont proposés aux habitants du territoire et aux usagers de l’établissement. Il relaie également de nombreuses campagnes de santé publique.


En parallèle, le Centre Hospitalier d’Arcachon est adhérent depuis 2006 au réseau Hôpital sans tabac.  Un Comité de Pilotage de Lutte contre le Tabagisme (CPLT) s’est mis en place en 2016 pour renforcer l’engagement de l’établissement. Les missions sont la communication, l’information, la prévention et la formation autour du tabac. Depuis, plusieurs axes de travail ont été définis dont la création des espaces sans tabac avec la Ligue.  Ils ont été inaugurés au mois de novembre 2018. Ce projet permet de rendre notre établissement exemplaire pour son image. Toutes ces actions sont à destination des usagers, des habitants, des professionnels de l’établissement, et de l’environnement. Depuis 2020, un partenariat avec l’association Tree6clopes a également vu le jour, pour la collecte, la valorisation et le recyclage des mégots.


Aussi, depuis mai 2019, le Centre Hospitalier d’Arcachon a signé son engagement auprès du réseau Lieu de Santé Promoteur de Santé, version française du Réseau international Health Promoting Hospitals (HPH) porté par l’OMS. Celui-ci étend ainsi ses responsabilités au-delà des frontières étroites des épisodes cliniques et coopère avec la communauté pour promouvoir une approche globale de la santé à travers les politiques et les actions de promotion de la santé développées en direction des usagers, des personnels, de la communauté et de l’environnement du lieu de santé. A cette époque, seuls 4 établissements français avaient signé cet engagement : Libourne, Le Mans, Nantes et nous.


En 2021, la maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon a reçu la labellisation « Prévenir pour bien grandir », décerné par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 2 petits pas. Celle-ci montre son engagement en faveur de 7 thématiques : addictologie, nutrition, santé environnementale, vulnérabilités sociales, vulnérabilités psychiques, nouveau-nés à risque de fragilité, handicap. Il faut également noter que ce service est également porteur du label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » renouvelé pour la 4ème fois.  


Enfin, le Centre Hospitalier d’Arcachon, dès sa construction, a pensé une Maison des Usagers, dans ses murs, accueillant une quinzaine d’associations de patients, pour le personnel, les usagers et les proches.


Vous souhaitez des informations personnalisées en prévention et promotion de la santé, connectez-vous au site national du ministère des solidarités et de la santé  en cliquant ici.

 

L'offre