Logo Centre Hospitalier D'Arcachon
Informations
coronavirus

Vaccination

Dans notre région, la couverture vaccinale est insuffisante et reste inférieure à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies comme la rougeole, la coqueluche, les infections invasives à méningocoques C, l'hépatite B.

Par ailleurs, au niveau national, la couverture vaccinale de la grippe est de 48,5 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus (données CNAMTS). Or, le maintien d'une couverture vaccinale élevée est indispensable pour contrôler la circulation de l’agent pathogène en cas d'épidémie (rougeole) ou d'infections particulièrement sévères (méningite à méningocoque).

Ceci est d'autant plus vrai que les recommandations vaccinales vis-à-vis des populations à risque susceptibles de présenter des complications infectieuses (par exemple, les personnes souffrant d'affections chroniques ou traitées par immunosuppresseur ou les personnes âgées) sont mal connues et donc mal appliquées.

 

La mise à jour du statut vaccinal, le suivi des couvertures vaccinales mais également les réponses à apporter au public face aux craintes de la vaccination sont donc indispensables pour éviter la recrudescence des maladies infectieuses et permettre au public d’avoir un accès personnalisé aux recommandations vaccinales.

Pour répondre à cet enjeu majeur, l’association Groupe d'Etudes en Préventologie (GEP) a développé le site internet MesVaccins.net, qui comprend notamment l’outil « Faites le point sur vos vaccins en trente secondes » permettant aux utilisateurs d’obtenir des recommandations vaccinales personnalisées, en s’appuyant sur un système expert.