Promotion des dépistages organisés des cancers

La promotion des dépistages organisés est un enjeu prioritaire de santé publique. Plus la détection des cancers est précoce plus les chances de guérison sont importantes et moins les traitements sont lourds. Il concerne actuellement trois types de cancer :

• Le cancer du sein (femmes de 50 à 74 ans)
  • Le cancer colorectal (femmes et hommes de 50 à 74 ans)
  • Le cancer du col de l’utérus (femmes de 25 à 65 ans)

On constate, en 2020, un taux de participation à ces dépistages insuffisant, et en nette baisse par rapport aux années précédentes. Concernant le cancer du sein, le taux de participation national était de 42,8% (45,6% en Nouvelle Aquitaine) et  pour le cancer colorectal ce taux était 28,9% (31,4% en Nouvelle Aquitaine).

Ces chiffres alertent et motivent des campagnes de promotion et d’information du public à ce sujet.

Au niveau local, le Centre Hospitalier d’Arcachon se mobilise et organise ainsi des ateliers prévention, des animations, des conférences informatives mais aussi des actions de sensibilisation, auprès des professionnels de santé en lien direct avec la population.

Contact : perrine.sanial@ch-arcachon.fr ou 06 14 70 94 85