Promotion des dépistages organisés des cancers

La promotion des dépistages organisés est un enjeu prioritaire de santé publique. Plus la détection des cancers est précoce plus les chances de guérison sont importantes et moins les traitements sont lourds. Il concerne actuellement trois types de cancer :

• Le cancer du sein (femmes de 50 à 74 ans)
  • Le cancer colorectal (femmes et hommes de 50 à 74 ans)
  • Le cancer du col de l’utérus (femmes de 25 à 65 ans)

On constate un taux de participation à ces dépistages insuffisant.

En 2021, en Gironde, on dénombre :

- 54,8% de participants au dépistage du cancer du sein,

- 36,4% de participants au dépistage du cancer colorectal.

Entre 2018 et 2020, le taux de participation au dépistage du cancer du col de l'utérus était de 65,2%.

Les objectifs de la stratégie décennale 2021-2030 sont respectivement de 70%, 65% et 80%.

Au niveau local, le Centre Hospitalier d’Arcachon se mobilise et organise ainsi des ateliers prévention, des animations, des conférences informatives mais aussi des actions de sensibilisation, auprès des professionnels de santé en lien direct avec la population.

Contact : perrine.sanial@ch-arcachon.fr ou 06 14 70 94 85