Programme de prévention du vieillissement

Depuis 2019, un ergothérapeute a été recruté pour visiter, à leur domicile, les patients ayant été hospitalisés pour chute.

Ainsi, il propose des recommandations d’aménagement et aide aux démarches de recherches de financements et de dispositifs existants sur le territoire, pour l’accompagnement des personnes.

Il est également chargé de former les professionnels de santé du territoire à la prévention du risque de chute.

Aussi, les équipes de l’établissement ont mis en place des formations auprès des auxiliaires de vie du territoire, afin d’avoir une meilleure prise en charge à domicile et ainsi éviter le recours à l’hospitalisation. Différents modules sont proposés : nutrition de la personne âgée, maintien à domicile, pathologies neurodégénératives, prise en charge de la fin de vie, parcours de santé de la personne âgée sur le territoire.

Contact : ergotherapeute@ch-arcachon.fr - 05 57 52 92 26