Programme de prévention des addictions

Depuis novembre 2016, et notamment dans le cadre du Moi(s) sans tabac, un programme de prévention primaire a été pensé par le Centre Hospitalier d’Arcachon dans un but de réduction des maladies cardiovasculaires et des cancers pour tout public, en ciblant prioritairement les jeunes, les futures mamans et les personnes précaires.

Ce programme est proposé « hors les murs » par l’équipe de l’Unité Fonctionnelle Nutrition Addictologie (UFNA) et par des professionnels libéraux auprès de structures sociales, médico-sociales, sportives, associatives, des centres commerciaux….

Différentes modalités d’intervention sont mises en œuvre :

* Information et sensibilisation voire orientation des publics  (activités ludiques, échanges, conférences...)

* Consultations sans délai au sein du service de l'UFNA

Depuis 2018, une infirmière est chargée de recontacter chaque patient tabagique consultant dans l’établissement pour lui proposer un accompagnement pour la réduction voire le sevrage tabagique.

Contact : infirmier.tabac@ch-arcachon.fr ou 05 57 52 92 59