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Vos devoirs

Continuité du travail et obéissance hiérarchique

L'assiduité et la ponctualité conditionnent le bon fonctionnement des services.

En cas d'empêchement d'un de vos collègues, il peut vous être demandé d'exécuter le travail qui lui était imparti pour assurer la continuité du service.

Votre prise de fonction se fait impérativement à l'heure prévue sur le planning : en cas d'impossibilité, prévenir votre responsable le plus tôt possible.

Vous devez suivre les consignes de votre hiérarchie (sauf lorsque l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public).

 

La tenue professionnelle participe à la prévention de la transmission croisée et à la sécurité des soins

     - Cheveux attachés

     - Manches courtes pendant les soins

     - Conformité des ongles : courts, sans vernis, sans faux ongles

     - Zéro bijou sur les mains et les poignets : bague, alliance même lisse, montre, bracelet (y compris liens en tissu, bracelet brésilien, etc...)

     - Qualité de l'hygiène des mains : observance et progression de l'utilisation des solutions hydroalcooliques

 

Le comportement vis-à-vis des malades et des familles

Les patients ont droit au respect de leur dignité et de leur intimité conformément à La Charte de bientraitance de l'établissement.

Vous devez un bon accueil aux patients et à leurs familles.

Il vous faudra faire preuve de tact, d'amabilité, de courtoisie et vous montrer rassurant en toutes circonstances.

 

Concernant les effets personnels des patients

Le patient doit systématiquement signer à son arrivée à l'hôpital, soit un billet d'inventaire, en cas de dépôt de ses valeurs et objets déposables dans le coffre-fort situé aux services économiques, soit une attestation de refus de dépôt.

Une copie de l'imprimé signé du patient (ou de sa famille le cas échéant) doit toujours être placée dans le dossier du patient.

 

La discrétion et le secret professionnel

Le secret professionnel vous impose de ne divulguer à des tiers aucun fait ni aucune information d'ordre diagnostique, thérapeutique ou relevant de la vie privée du patient dont vous avez eu connaissance dans l'exercice de vos fonctions.

La divulgation d'information de cette nature est susceptible de sanctions disciplinaires et pénales.

Vous devez également veiller à être discret dans les lieux fréquentés par le public (self, couloirs, ascenseurs...).

 

Obligation de réserve

Vous devez mettre de côté vos convictions personnelles (politiques, religieuses...) dans l'exercice de votre travail.

 

La charte informatique

Vous êtes utilisateur de l'outil informatique, vous devez par conséquent respecter les règles définies dans la charte informatique (disponible sur le site intranet).

 

Obligation d'information du public

Vous avez le devoir de satisfaire aux demandes d'information du public sans déroger au respect des obligations de discrétion et de secret professionnel.

 

Le non-cumul des fonctions

Vous devez consacrer l'intégralité de votre activité professionnelle aux tâches et missions qui vous sont confiées.

Sous réserve de cas spécifiques, vous ne pouvez exercer, à titre professionnel, aucune autre activité lucrative de quelque nature que ce soit.

 

Votre qualité d'employé/stagiaire vous interdit de :

     - Détenir argent ou bijoux provenant des patients à quelque titre que ce soit

     - Fumer dans l'enceinte des locaux

     - Utiliser le téléphone du service à des fins personnelles

     - Recevoir des visites personnelles ou vous faire adresser du courrier sur le lieu de travail

     - Recevoir pourboires ou gratifications

     - Vous absenter ou quitter le service sans l'autorisation du responsable