Logo Centre Hospitalier D'Arcachon
Informations
coronavirus

Aide-soignant(e) : quelles perspectives d'évolution ?

La fonction d'aide-soignant est non seulement riche d'enseignements, mais elle offre également de multiples opportunités d'évolution de carrière vers d'autres fonctions de soin.
L'aide-soignant peut travailler au sein d'une grande variété d'établissements, qu'il s'agisse d'hôpitaux, d'établissements médico-sociaux tels les EHPAD, ou de maisons d'accueil spécialisée. 
• La diversité des tâches accomplies prépare également ce professionnel à l'exercice du métier d'infirmier. 
L’arrêté du 3 juillet 2023 permet aux aides-soignants expérimentés d’obtenir le diplôme d’État d’infirmier (DEI) en deux ans (sous certaines conditions) en validant au préalable un parcours spécifique de deux mois de formation intensive.

Un aide-soignant peut également préparer d'autres diplômes orientés vers le soin tel que : 
• Le diplôme d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
• L’habilitation d’ Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) : L’aide-soignant se spécialise dans l’accompagnement adapté aux personnes en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs (Alzheimer et apparentés), en obtenant l’habilitation d’Assistant de Soins en Gérontologie.
• Le Diplôme DEAES qui forme à l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur quotidien. Les accompagnateurs éducatifs et social peuvent évoluer à domicile ou en structure médico-social au sein d’équipes pluriprofessionnelles.