La Maison des Femmes est un lieu dédié aux femmes victimes de violences, rattaché au Centre Hospitalier d’Arcachon. Elle a ouvert ses portes en avril 2021 suite à un appel à projet de l’ARS et répondant à une vraie demande du territoire.
Elle propose une prise en charge pluridisciplinaire de proximité dans le but d’accompagner, sur la durée, des femmes ayant été victimes/et ou victimes actuellement de violence.
Les modalités d’entrée sont faciles. Les patientes peuvent être orientées par des professionnels, en intra hospitalier, ou en libéral. La Maison des Femmes offre un accompagnement psychologique, un suivi gynéco-obstétrical si besoin, et un entretien social avec des professionnels, tous formés à la prise en charge des violences intrafamiliales.
Certaines de ces consultations peuvent se faire à Biganos, dans un lieu partagé avec l’association Solidarité Femmes Bassin avec laquelle l’hôpital a signé une convention, d’autres peuvent se réaliser au sein même de notre structure hospitalière.