Logo Centre Hospitalier D'Arcachon
Informations
coronavirus

Pathologies

24h/24 les patients se présentant aux Urgences bénéficient selon leur pathologie :

     - d'un bilan médical

     - de l'accès au plateau technique

     - de thérapeutiques appropriées

    - d'une orientation adaptée (hospitalisation, transfert, retour au domicile avec courrier au médecin traitant, rendez-vous de consultation spécialisée, etc…)


Les soins sont réalisés dans des salles de soins et, pour les situations critiques, dans une salle de déchoquage adulte ou pédiatrique.

La prise en charge des Urgences au plan médical est organisée en fonction de la gravité des situations. Il est par conséquent possible qu'une personne admise ultérieurement à une autre soit prise en charge dès son arrivée.

Par respect des personnes, pour la confidentialité et pour faciliter l'organisation de la prise en charge des patients, les accompagnants ne sont pas autorisés à être présents dans les box lors des soins, sauf avis ponctuel du médecin, et en particulier en ce qui concerne les mineurs.

Par ailleurs, l'établissement est doté d'une hélistation et d'un véhicule d'intervention (S.M.U.R.) permettant l'admission et le transfert de tout patient requérant des soins d'urgence vitale.


Il est important de rappeler que, dans les situations d'urgence, les personnes doivent prendre contact préalablement avec le centre de réception et de régulation des appels (centre 15) en composant le 15 ou le 112 sur le téléphone. Le centre 15, par la voie d’un médecin régulateur, apportera une réponse adaptée et l'engagement éventuel de moyens médicaux : appel du médecin libéral de garde, organisation d'un transport sanitaire par le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (S.M.U.R.).