Qu'est ce que l'U.F.N.A. ?

L’Unité Fonctionnelle Nutrition Addictologie accompagne, en ambulatoire, des patients qui présentent :

• Des addictions (alcool, tabac, drogues, médicaments,…)
  • Des troubles de la conduite alimentaire (hyperphagie, binge eating desorder, NED, boulimie nerveuse, anorexie …)
  • Une obésité complexe avec ou sans demande de chirurgie bariatrique.

La demande de prise de rendez-vous est accessible par tous, professionnels comme patients. Le contact se fait avec le secrétariat de l’UFNA par le biais des différents moyens de communication :
Téléphone : 05.57.52.91.00
Mail : service.addictologie@ch-arcachon.fr

De vive voix, directement au secrétariat.

Pour les problématiques addictives (hors tabac), le premier contact se fait préférentiellement au cours d’une matinée d’hôpital de jour permettant de rencontrer médecin, psychologue, diététicienne et infirmier afin de déterminer le besoin de soins et d’en organiser les modalités.

Pour les problématiques d’obésité et de troubles du comportement alimentaire, un dossier est transmis au patient pour complément d’informations. Ce document, après retour, permettra à l’équipe, lors d’une réunion de concertation hebdomadaire, de proposer la prise en charge la plus adaptée : matinée d’hôpital de jour ou rendez-vous de consultation individuelle.
De cette unité dépend également une Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie. Ses missions sont l’évaluation et l’organisation de la prise en charge des problématiques addictives des patients hospitalisés via des entretiens individuels au lit du patient.
Cette équipe a également des missions de prévention, formation et de conseil aux équipes soignantes.