Logo Centre Hospitalier D'Arcachon
Informations
coronavirus

Votre arrivée

 Lors de votre arrivée

Le jour de votre accouchement, il est préférable de nous prévenir de votre arrivée en téléphonant au secrétariat de la maternité :

  • Au 05 57 52 91 80 en semaine.
  • Au 05 57 52 91 83 le week-end ou 05 57 52 91 66 la nuit.

Veuillez vous présenter à l’accueil du service maternité. Vous serez prise en charge par l’équipe de sages-femmes de la salle de travail.

 Votre admission

À votre entrée, pour faciliter vos démarches administratives, il vous faudra être munie :

  • De votre carte d’identité.
  • De votre carte d’assurée sociale.
  • De votre carte de mutuelle.
  • De votre carte de groupe sanguin complète (2 déterminations et nom de jeune-fille).
  • Du dossier de suivi de grossesse et des divers examens faits pendant la grossesse.
  • Du livret de famille et/ou de la reconnaissance anticipée.

Important : si vous souhaitez une chambre particulière, renseignez-vous pendant la grossesse auprès de votre mutuelle au sujet de votre prise en charge.

 Les démarches administratives pour l’État civil

La déclaration de naissance est établie par la sage-femme responsable de l’accouchement :

  • Si vous êtes mariés, le livret de famille doit être fourni à la naissance.
  • Si vous n’êtes pas mariés, nous vous recommandons de faire une reconnaissance anticipée pendant la grossesse auprès de la mairie de votre choix. Dans ce cas, merci de fournir cette reconnaissance à la sage-femme lors de la naissance. Sinon, apportez vos cartes d’identités. Il vous sera alors demandé de vous rendre à la mairie de La Teste de Buch dans les 3 premiers jours suivants la naissance.
  • Vous avez également la possibilité de faire un choix de nom. Renseignez-vous auprès de votre mairie pendant la grossesse. Dans tous les cas, le personnel sera disponible pour vous fournir toutes les informations nécessaires.

 Le « grand jour »

Nous sommes à l’écoute de votre projet de naissance tout en respectant les conditions de sécurité établies par l’équipe. Pour vous accueillir, vous guider et vous encourager tout au long du travail, une sage-femme et une auxiliaire de puériculture sont à vos côtés en salle de naissance.

Pendant le travail, vous pouvez déambuler, utiliser des ballons et différentes postures confortables selon l’avancement de la dilatation. Nos 3 salles de naissance vous offrent différentes possibilités afin de vivre votre accouchement pleinement. Outre les méthodes classiques, une baignoire est à votre disposition pour votre confort lors du travail ou jusqu’à la naissance dans l’eau, en accord avec la sage-femme.

Dans tous les cas, la naissance se déroule dans la posture la mieux adaptée à votre confort et votre situation, et toujours en toute sécurité. Si besoin, la sage-femme fait appel aux gynécologues-obstétriciens, aux médecins anesthésistes pour la prise en charge de votre douleur et/ou aux pédiatres. Tous ces médecins sont de garde 24h/24.