Le jour de votre accouchement, il est préférable de nous prévenir de votre arrivée en téléphonant au secrétariat de la maternité :
- Au 05 57 52 91 80 en semaine.
- Au 05 57 52 91 83 le week-end ou 05 57 52 91 66 la nuit.
Veuillez vous présenter à l’accueil du service maternité. Vous serez prise en charge par l’équipe de sages-femmes de la salle de travail.
À votre entrée, pour faciliter vos démarches administratives, il vous faudra être munie :
- De votre carte d’identité.
- De votre carte d’assurée sociale.
- De votre carte de mutuelle.
- De votre bilan sanguin et carte de groupe sanguin complète (2 déterminations et nom de jeune-fille).
- Du dossier de suivi de grossesse et des divers examens faits pendant la grossesse.
- Du livret de famille et/ou de la reconnaissance anticipée.
Important : si vous souhaitez une chambre particulière, renseignez-vous pendant la grossesse auprès de votre mutuelle au sujet de votre prise en charge.
La déclaration de naissance doit être effectuée à la mairie de La Teste de Buch, dans les 7 premiers jours suivants la naissance, muni du certificat de naissance (remis par la sage-femme lors de l'accouchement), et du livret de famille ou de la reconnaissance anticipée.
Vous avez également la possibilité de faire un choix de nom. Renseignez-vous auprès de votre mairie pendant la grossesse.
Nous sommes à l’écoute de votre projet de naissance tout en respectant les conditions de sécurité établies par l’équipe. Celui-ci doit être discuté avec l'équipe en amont lors des consultations. Pour vous accueillir, vous guider et vous encourager tout au long du travail, une sage-femme et une auxiliaire de puériculture sont à vos côtés en salle de naissance.
Pendant le travail, vous pouvez déambuler, utiliser des ballons et différentes postures confortables selon l’avancement de la dilatation. Nos 3 salles de naissance vous offrent différentes possibilités afin de vivre votre accouchement pleinement. Outre les méthodes classiques, une baignoire est à votre disposition pour votre confort lors du travail ou jusqu’à la naissance dans l’eau, en accord avec la sage-femme.
Dans tous les cas, la naissance se déroule dans la posture la mieux adaptée à votre confort et votre situation, et toujours en toute sécurité. Si besoin, la sage-femme fait appel aux gynécologues-obstétriciens, aux médecins anesthésistes pour la prise en charge de votre douleur et/ou aux pédiatres. Tous ces médecins sont de garde 24h/24.