Logo Centre Hospitalier D'Arcachon
Informations
coronavirus

L'allaitement maternel

 Allaiter est un geste naturel

Le service s’engage à favoriser l’accueil de tous les nouveau-nés et à accompagner la mise en place de l’allaitement maternel en respectant les recommandations de l’OMS. L’allaitement maternel présente de nombreux bénéfices pour la santé de la mère et de l’enfant. C’est aussi un moment d’échange et de contact privilégié qui améliore la mise en place de la relation mère-enfant.

Allaiter son enfant est une décision qui appartient à chacune. Il n’existe pas de modèle, chaque histoire est différente et unique. Grâce à la lecture de ce livret, les réunions d’informations proposées par le service pendant la grossesse, les consultations d’allaitement et le soutien du personnel pendant votre séjour, nous souhaitons vous accompagner dans la mise en place de l’allaitement maternel et tout au long de votre projet d’allaitement.

Pour la santé de l’enfant, l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et maintenu jusqu’à 2 ans avec la diversification. Voici quelques-uns des bénéfices partagés entre le bébé et sa maman :

  • Le lait maternel est un produit vivant. Dès la naissance, au cours de la journée, au fil du temps, sa composition varie pour s’adapter au mieux aux besoins de votre enfant. Les anticorps présents dans le lait maternel protègent l’enfant contre de nombreuses infections (otites, autres infections rhino-pharyngées, intestinales...).
  • L’allaitement maternel diminue les risques d’allergie, de problèmes d’orthodontie, d’obésité et d’hypertension dans la vie future de l’enfant.
  • L’alimentation maternelle modifiant le goût du lait, l’enfant est ainsi préparé à la diversité alimentaire.
  • Dès l’accouchement, les tétées facilitent la contraction de l’utérus ce qui diminue le risque d’anémie.
  • Allaiter permet de diminuer les risques de cancer du sein.
  • L’allaitement présente également un avantage économique (c’est gratuit !) et écologique : aucune préparation, aucun emballage, aucun déchet !

Pour bien démarrer l’allaitement 

La proximité

À la naissance, le bébé reste éveillé quelques heures. L’odeur du liquide amniotique sur ses mains lui rappelle sa vie d’avant, dans votre ventre, ce souvenir agréable le fait saliver, il ouvre la bouche, sa langue essaye de laper ce liquide comme il le faisait il y a encore quelques heures. L’odeur du sein ressemble à celle du liquide amniotique, c’est donc tout naturellement qu’il ressent l’envie de prendre le sein.

Il faut parfois aider votre bébé mais il est inutile de le forcer. Comme pour vous, sa naissance a pu être éprouvante. C’est au bout de quelques heures seulement qu’il parvient à téter. Gardez-le contre vous, en peau à peau, aussi longtemps que vous le souhaitez.

Le peau à peau peut être prolongé pendant la suite du séjour en maternité pour un câlin, ou si c’est nécessaire, pour réchauffer votre bébé. De même, pour vous rassurer et favoriser les tétées fréquentes nécessaires à la mise en place de l’allaitement maternel, tous les bébés restent près de leur maman pendant le séjour. Après une césarienne, nous faisons notre possible pour maintenir votre bébé en peau à peau au bloc opératoire ou avec son papa, en attendant votre retour en chambre.

Si, pendant votre séjour à la maternité, votre bébé devait être séparé de vous pour une raison médicale, nous nous efforçons de vous rapprocher de lui dès que possible. En attendant, nous vous accompagnons pour la mise en place de l’allaitement en stimulant manuellement ou à l’aide d’un tire-lait (au moins 8 fois par 24 heures).

 La première tétée : le colostrum

La première tétée est un premier contact très privilégié. Même si vous ne souhaitez pas allaiter votre bébé, vous pouvez choisir de lui offrir une ou quelques tétées dès la naissance ; cela est bénéfique pour vous deux. Le colostrum, lait des premiers jours, est très nourrissant et parfaitement adapté aux besoins de votre bébé. Il est aussi laxatif et favorise l’élimination du méconium (premières selles du bébé).

Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est possible de proposer à votre bébé quelques gouttes de colostrum recueillies sur votre doigt en attendant qu’il se réveille. Le personnel vous guidera pour ce recueil. N’hésitez pas à demander de l’aide.

 La montée de lait

Elle correspond à la fabrication de lait et survient en général 48h à 72h après l’accouchement. Elle peut se manifester par une tension et une augmentation du volume des seins. Si c’est le cas, pour vous soulager, les tétées doivent être fréquentes et efficaces. Il peut être parfois utile d’assouplir les seins par des massages, des douches chaudes ou l’application de froid.

 Les positions pour allaiter

Dès la naissance, le personnel vous indique différentes positions pour allaiter votre bébé de façon confortable, nuit et jour, assise ou allongée, y compris si vous devez avoir une césarienne. Tout d’abord, essayez de vous détendre, confortablement installée dans un endroit calme et serein : vous pouvez utiliser des coussins pour soutenir votre dos, un petit tabouret sous les pieds. Le bébé doit être bien positionné : son visage est face au sein, son ventre contre votre ventre. Son oreille, son épaule et sa hanche sont alignées sur le même axe, le bébé ne doit pas tourner la tête vers vous pour téter. Maintenez les fesses du bébé contre vous, en laissant sa tête libre. Quand le bébé ouvre grand sa bouche, amenez-le doucement vers le sein. Le bébé doit prendre une grande partie de l’aréole, ses deux lèvres bien ourlées vers l’extérieur.

 Quand faut-il le mettre au sein ?

Aussi souvent qu’il en exprime le besoin en montrant des signes d’éveil :

  • Il tourne la tête en cherchant le sein.
  • Il ouvre la bouche, tire la langue et commence à saliver.
  • Il porte les mains à la bouche.

N’attendez pas qu’il s’énerve et/ou qu’il pleure pour lui proposer le sein.

La tétée

Quelle fréquence et quelle durée pour les tétées ?

Il n’y a pas de règle générale, mais nous vous conseillons de proposer le plus souvent possible les deux seins à chaque tétée, dès le premier jour. Le bébé sait lui-même s’adapter en fonction de ses besoins. Plus le bébé tète, plus vous avez de lait. Dès les premiers jours, le bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h. Le temps de la tétée est également propre à chaque enfant et peut varier dans la journée : un bébé rassasié a tendance à lâcher le sein de lui-même. Il peut parfois s’agiter quelque temps après la tétée ; vous pouvez alors lui redonner le même sein ou lui proposer l’autre.

Comment savoir si mon bébé tête suffisamment ?

À chaque tétée, la succion de votre bébé stimule l’arrivée du lait et prépare la tétée suivante ; donc, plus votre bébé tête, plus vous avez de lait ; ceci est vrai tout au long de l’allaitement.

Comment savoir si mon bébé se nourrit suffisamment ?

Pendant la tétée. En observant le bébé : on l’entend avaler (« gloups »), on voit la base de ses oreilles bouger au rythme des succions. Il est calme et apaisé en fin de tétée. Pendant la tétée, la maman a une sensation de chaleur, tension, picotements ; souvent, l’autre sein se met à couler. L’utérus se contracte en fin de tétée les premiers jours. Elle peut aussi avoir une sensation de soif (boire à volonté). En fin de tétée, le sein est assoupli et la maman a une sensation de bien-être et de sommeil.

En surveillant la prise de poids du bébé. Après une perte de poids normale les deux ou trois premiers jours, que nous évaluons à la maternité, le bébé grossit, avec une moyenne de 20g par jour, au cours des trois premiers mois. Le bébé reprend son poids de naissance avant la fin de la deuxième semaine environ.

En observant les urines et les selles. Le nombre de couches mouillées et de selles par jour est un excellent indicateur pour savoir si le bébé tête suffisamment :

  • Les 3 premiers jours : urines (3 à 5 fois), selles de couleur noire, gluantes, collantes (2 à 3 fois).
  • À partir de la montée de lait (3 ou 4e jour) et pendant le premier mois : urines claires (5 à 6 fois), selles couleur jaune d’or (3 à 8 fois).
  • Parfois, les selles peuvent s’espacer après le 1er mois (1 selle tous les 2 ou 3 jours voire 1 par semaine). Ceci est normal à condition que les urines restent claires, fréquentes, et que la prise de poids soit correcte. Si vous doutez, nous vous conseillons de vous rapprocher des consultantes en lactation du service ou des sages-femmes libérales. En cas de selles mousseuses, de couleur verte fluo, rallonger la durée des tétées.

L’utilisation d’une tétine ou sucette est déconseillée dès les premiers jours. Votre bébé vous montre qu’il a besoin de téter par des signes d’éveil. Aussi, il est déconseillé d’utiliser une sucette qui peut cacher ces signes et donc limiter le nombre de tétées nécessaires à la mise en place de l’allaitement. S’il est nécessaire de donner un complément à votre bébé, il est possible de le faire boire avec une petite tasse par exemple ; le personnel du service vous accompagnera dans ce sens.

Le rot n’est pas systématique chez les enfants nourris au sein car ils avalent peu ou pas d’air. Si votre bébé est gêné après la tétée ou a du mal à s’endormir, prenez-le droit contre votre torse pendant quelques minutes.

 Vie quotidienne

S’il vous arrive d’avoir les seins trop tendus, n’hésitez pas à rapprocher et à rallonger les tétées. Des douches chaudes, des pansements froids et parfois des massages (expliqués à la maternité) vous soulageront. Avec du repos, tout rentre dans l’ordre en 24 heures.

Vous pouvez manger tout ce qui vous fait plaisir pendant l’allaitement ; il suffit de manger suffisamment et de façon équilibrée. Prenez le temps de prendre des repas au calme et de boire à volonté. Modérez le café, le thé et les sodas contenant de la caféine.

Pendant l’allaitement, une bonne hygiène corporelle et une douche quotidiennes sont suffisantes ; pensez à vous laver les mains avant chaque tétée et à changer vos sous-vêtements régulièrement. Il est bon d’étaler quelques gouttes de lait sur les mamelons en fin de tétée (effet hydratant, cicatrisant et antiseptique). Il est également possible d’utiliser une crème grasse à base de Lanoline recommandée pour l’allaitement.

 Médicaments

Si vous allaitez, très peu de médicaments sont contre-indiqués pendant l’allaitement ; seule une très faible quantité passe dans le lait maternel et sera absorbée par le bébé. Si vous êtes malade, prenez conseil auprès de personnes référentes en allaitement (consultantes en lactation, Lactarium de Bordeaux…).

Drogue, alcool et tabac 

Toutes ces substances passent dans le lait. Il est important d’avoir la même hygiène de vie que pendant la grossesse. Si vous ne pouvez pas vous passer de fumer, il est conseillé de le faire après la tétée et toujours en dehors de la maison. Les patchs sont autorisés pendant la grossesse et l’allaitement. Si vous consommez l’une de ces substances, nous vous conseillons de rencontrer un médecin tabacologue et addictologue à l’hôpital pendant la grossesse (renseignements au secrétariat du service maternité).

 Reprise du travail

La reprise du travail est une étape importante et parfois délicate pour les mères. Si c’est votre choix, la poursuite de l’allaitement maternel peut « adoucir » cette transition. Afin de la préparer au mieux, nous vous conseillons une consultation d’allaitement avec les sages-femmes ou consultantes en lactation. Il est possible de commencer à stocker votre lait quelques temps avant la reprise, puis de poursuivre le recueil sur votre lieu de travail si vous le souhaitez.

Certaines mamans souhaitent conserver seulement les tétées du matin, du soir et des week-ends après la reprise du travail pour poursuivre cette relation privilégiée. Les seins peuvent s’adapter à cette nouvelle demande en fonction de l’âge du bébé. Si possible, conservez au moins 2 tétées par jour en plus des jours de repos, et cela jusqu’à la diversification de l’alimentation.

 Conservation du lait maternel (AFSSA)

  • 48h au réfrigérateur (pas au niveau de la porte du frigidaire).
  • 4 mois au congélateur.
  • Ne pas réchauffer ou décongeler au micro-ondes.

 Quelques idées pour concilier allaitement et reprise du travail

  • Cumuler congés maternité et congés annuels.
  • Envisager une reprise à temps partiel si possible.
  • Vous avez droit à 1h chaque jour de travail si vous allaitez un bébé de moins d’un an (article L.224-2 du Code du travail). Cela peut vous permettre d’allaiter ou de tirer votre lait.
  • Allaiter votre enfant dans l’entreprise (articles L.224-3 et L.224-4 du Code du travail).
  • Enfin, vous pouvez prendre un congés parental d’éducation.

 Sevrage

C’est à vous et à votre bébé de décider quand il sera temps de mettre un terme à l’allaitement maternel. L’arrêt complet de l’allaitement doit se faire progressivement en diminuant petit à petit le nombre de tétées. La diversification alimentaire recommandée vers l’âge de six mois permet la poursuite de l’allaitement maternel, si vous le souhaitez.

 Allaitement maternel : les « on dit »

« J’ai une petite poitrine, je ne pourrai pas allaiter mon bébé. » Le volume des seins n’a aucune incidence sur la capacité à allaiter et le volume de lait !

« Si j’allaite mon bébé, j’aurai la poitrine déformée. » C’est principalement au cours de la grossesse que vos seins se modifient ; les éventuelles vergetures apparaissent à ce moment-là.

« Mon bébé ne pourra pas téter car j’ai les bouts de sein plats » Votre bébé forme lui-même le bout des seins en tétant. En cas de difficulté, une aide pour les mises au sein vous sera apportée les premiers jours en maternité. Vous pouvez également rencontrer une consultante en lactation pendant la grossesse à ce sujet.

« Je ne peux pas allaiter mon enfant car je n’ai pas assez de lait. » C’est la succion de votre bébé qui entraîne la fabrication du lait. Des seins moins tendus ou un bébé subitement plus agité peuvent vous laisser croire que soudain, vous avez moins de lait. Il n’en est rien la plupart du temps. Cependant, si vous êtes inquiète, vous pouvez surveiller le poids du bébé et compter les couches mouillées dans une journée. Si vous doutez, contactez la maternité, une sage-femme, une consultante en lactation, la PMI ou les associations de soutien.

« Mon lait n’est pas bon, mon lait n’est pas assez nourrissant. » Le lait maternel est prévu pour votre bébé, il est donc parfaitement adapté à ses besoins. Sa composition change au cours du temps pour s’adapter à la croissance de votre enfant.

« J’ai des jumeaux, je ne pourrai pas les allaiter tous les deux. » Le volume du lait dépend essentiellement du nombre de tétées. Avec deux enfants allaités, il y aura plus de stimulations, donc plus de lait.

« Mon bébé risque-t-il de s’étouffer au sein. » Le bébé se dégage spontanément si sa nuque reste libre. De plus, ses narines sont larges et lui permettent de respirer normalement, même enfoui dans votre sein. Il n’est pas recommandé de dégager le nez du bébé en appuyant le doigt sur le sein, ce geste peut favoriser l’apparition de crevasses.

« Faut-il donner de l’eau à mon bébé si j’allaite ? » En cas de forte chaleur, il n’est pas utile de donner de l’eau à votre bébé mais il est important d’apaiser sa soif en lui donnant le sein plus souvent.

Pour en savoir plus sur l’allaitement 

Vous pouvez lire :

  • L’art de l’allaitement maternel (La Leche League).
  • L’allaitement de mon enfant ; clés pour un allaitement réussi (Parents Hachette).
  • La voie lactée (Jouvence).

Vous pouvez voir aussi :