Logo Centre Hospitalier D'Arcachon
Informations
coronavirus

Pathologies

Le service de chirurgie et médecine vasculaire assure le dépistage, la prise en charge chirurgicale et le suivi des maladies vasculaires non cardiaques. Il s'agit :

-des maladies artérielles

- la maladie athéromateuse qui rétrécit le calibre des artères, exposant le patient à un risque de claudication des membres (ou plus gravement à une gangrène) ou d'AVC

- la maladie anévrysmale (dilatation), exposant le patient à un risque de rupture ou d'embolie,

-des maladies veineuses

- varices des membres inférieurs

Le service réalise également:

-la chirurgie d'hémodialyse: création de fistule artèro-veineuse ou anse, pose de cathéter tunnelisé

-la chirurgie des pièges vasculaires: syndrome du défilé thoraco-brachial, artère poplitée piégée, syndrome de Cockett et nutcraker

 

L'équipe chirurgicale pratique quotidiennement les techniques chirurgicales conventionnelles (chirurgie ouverte) ainsi que les techniques plus modernes mini-invasives (chirurgie endovasculaire), que ce soit pour les pathologies des artères des membres, du cou (carotides) et de l'aorte abdominale, en programmé et en urgence. En ce qui concerne le traitement des varices des membres inférieurs, l'équipe a été l'une des premières en Nouvelle Aquitaine à pratiquer l'endo-éveinage par laser. Le médecin vasculaire, à l'aide d'un échographe de nouvelle génération, propose des examens de dépistage et de suivi pour ces mêmes pathologies.

Enfin, le service propose, en collaboration avec le service de gériatrie et de médecine interne, une consultation dédiée aux patients présentant une plaie chronique. Les soins sont assurés par des infirmières spécialisées dans la plaie et cicatrisation.