L’hallux valgus est une déformation fréquente au cours de laquelle le premier orteil va être dévié vers l’extérieur.
Hallux valgus: déformation pré-opératoire
Le patient devient alors gêné par l’«oignon (bursite)» qui correspond à la bosse osseuse (= exostose) provoquée par le sommet de la déformation.
Hallux valgus: bursite
L’importance de l’hallux valgus est mesurée par différents angles sur le bilan radiographique.
Hallux valgus: radiographie
L’évolution de cette lésion est un cercle vicieux.En effet, plus la tête du premier métatarsien glisse en dedans des sésamoïdes plus le gros orteil se porte en dehors. Les tendons extenseurs et fléchisseurs de l’hallux entretiennent et majorent cette déformation.
Secondairement la déviation vers l’extérieur du gros orteil va avoir un retentissement sur les orteils latéraux adjacents avec l’apparition progressive de douleur, de durillons plantaires et de griffes d'orteils.
Plus tardivement le deuxième risque évolutif est celui d’une diminution de la mobilité de l’articulation du gros orteil en raison d’une arthrose liée à un mauvais fonctionnement articulaire. L’arthrose métatarso-phalangienne se nomme hallux rigidus.
Hallux valgus avec griffe d’orteil
La déformation irréversible dans cette lésion ne peut être corrigée que par la chirurgie. Il est préférable d’intervenir avant l’atteinte des orteils latéraux et l’apparition de l’arthrose.
Dans un premier temps :
Un chaussage adapté, des soins locaux, des anti-inflammatoires ou encore parfois des séances de kinésithérapie peuvent être efficaces au début pour lutter contre l’inflammation de l’oignon.
Ensuite des mesures podologiques comme le port de semelles ou d’orthoplasties peuvent soulager vos douleurs et lutter contre l’aggravation de la déformation. Contactez alors votre podologue.
Un traitement médical premier doit toujours être entreprismais celui-ci n’a pour but que de soulager les douleurs et n'agit en rien sur la déformation.
Il est inutile de prolonger ce traitement en cas d’apparition de douleurs sur les orteils latéraux et/ou d’arthrose.
Dans un second temps :
L’intervention se discute donc en cas d’échec des traitements médicaux:
- lorsque la lésion est douloureuse
- lorsque la gêne au chaussage est invalidante dans la vie quotidienne
Il n’y a pas de place pour la chirurgie esthétique
La chirurgie de l’hallux valgus comporte plusieurs étapes avec à la fois des gestes sur les parties molles rétractées (tendons, capsule articulaire …) et sur l’os. Les coupes osseuses (ostéotomies) permettent de recentrer la tête du métatarsien et de réaligner le gros orteil.
D’autres gestes complémentaires peuvent être rendus nécessaires (notamment sur les rayons latéraux) en cas de stade évolué de l’hallux valgus.
Il existe de nombreuses techniques chirurgicales mais l’association d’une chirurgie mini-invasive (incision de 1 à 2 centimètres) et d’une chirurgie percutanée (incision de 3 millimètres) est la plus fréquente pour la chirurgie de l’hallux valgus.
La dernière étape de la chirurgie de l’hallux valgus est la réalisation du pansement, geste chirurgical à part entière indispensable dans ces nouvelles techniques.