Logo Centre Hospitalier D'Arcachon
Informations
coronavirus

La formation

Le décret 2008-824 du 21 août 2008 a instauré un dispositif de Formation Professionnelle Tout le Long de la Vie (FPTLV) dans la fonction publique hospitalière.

Cette évolution vise à mettre en œuvre de nouveaux dispositifs afin de construire des parcours professionnels, favoriser le développement professionnel et personnel, ainsi que la mobilité des agents.

Une nouvelle typologie des actions de formation est organisée :

     - actions de formation professionnelle initiale

     - développement des connaissances et des compétences (adaptation immédiate au poste / adaptation à l'évolution prévisible des emplois / développement des connaissances et des compétences)

     - préparation des concours et des examens

     - études promotionnelles

     - actions de conversion

     - congé de Formation Professionnelle (CFP)

     - bilan de compétences

     - validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 

De nouveaux outils, notamment l'entretien de formation, sont obligatoirement utilisés chaque année : lors de votre évaluation annuelle, il est fait un bilan des demandes antérieures ainsi qu'un recueil des actions de formation nécessaires en fonction des missions de l'agent et de ses perspectives professionnelles.

Cet entretien est conduit par le supérieur hiérarchique qui établit, au terme de l'entretien, un compte rendu retraçant les objectifs de formation proposés à l'agent et ses demandes pour l'année à venir.

 

Dans le cadre du DIF (Droit Individuel à Formation), l'agent acquiert chaque année 20 heures au prorata de son temps de travail, cumulables d'année en année, dans la limite d'un quota de 120 heures.

 

L'agent peut demander, avec l'accord de l'établissement, une formation sur ces heures DIF, pendant ou en dehors du temps de travail, selon un certain nombre de conditions.

Pour tout renseignement, s'adresser à la DRH chargée de formation.

À l'issue du recueil de ces demandes individuelles ou de service, le plan de formation de l'établissement est arrêté par la commission de formation pour l'année suivante.