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Informations
coronavirus

Des prestations au service de votre confort

Le linge et le nécessaire de toilette

Tout le linge dont vous allez avoir besoin pendant votre séjour n'est pas fourni par le Centre Hospitalier.

Vous voudrez bien vous munir de vos objets et effets personnels (serviettes, gants de toilette, pyjama, chaussons, brosse à dents, rasoir, etc.) exception faite du service de surveillance continue où le nécessaire à fournir est précisé à l'entrée du service.

Exceptionnellement, pour les patients arrivés par les urgences, le Centre Hospitalier peut fournir le nécessaire de toilette de base le premier jour, le temps qu'un proche puisse amener les effets personnels.

Le linge personnel n'est aucunement entretenu par le Centre Hospitalier.

 

L'argent et les valeurs

Nous vous conseillons de ne pas apporter d'argent ou d'objet de valeur et de confier à votre accompagnant tout objet non indispensable à votre séjour.

Le cas échéant, il est toutefois possible de déposer vos valeurs dans le coffre-fort de l'établissement contre un reçu, sur la base d'un inventaire signé de votre part (sinon, à votre arrivée, vous devez signer une attestation de refus de dépôt). Certaines valeurs sont transmises chaque vendredi à la trésorerie principale d'Arcachon. Les modalités de retrait sont indiquées sur le reçu (vous munir d'une pièce d'identité, donner une procuration à un membre de votre famille ou au vaguemestre de l'établissement).

Attention, aucune restitution n'est possible le week-end et les jours fériés !

Selon la loi du 6 juillet 1992, la responsabilité de l'établissement n'est susceptible d'être engagée en cas de vol, disparition ou détérioration qu'à l'égard des objets qui lui auraient été confiés.

 

Les chambres

L'établissement met à votre disposition des chambres individuelles.

Si vous en désirez une, vous devez en exprimer le souhait lors de votre pré-admission au service des Admissions qui vous précisera les conditions d'attribution.

Si aucune chambre particulière n'est disponible le jour de votre arrivée, nous nous efforcerons, durant votre séjour, de répondre à votre souhait dans la mesure de nos possibilités. N'hésitez pas dans cette hypothèse à en refaire la demande auprès du cadre de santé.

Certaines mutuelles remboursent les frais de chambre individuelle, n'oubliez pas de vous renseigner !

 

Les repas

Les menus qui vous sont proposés sont adaptés à votre état de santé et confectionnés sur place.

Les diététiciennes veille à leur équilibre et adapte les régimes conformément aux prescriptions médicales.

Lors de votre hospitalisation, vous pouvez faire part de vos aversions et/ou intolérances auprès du personnel du service.

Les horaires indicatifs des repas sont les suivant :

     - à partir de 7h15 pour le petit-déjeuner

     - à partir de 12h15 pour le déjeuner

     - à partir de 18h30 pour le dîner

 

Le téléphone

Le téléphone installé dans votre chambre vous permet de recevoir gratuitement des communications.

Il est recommandé de ne pas être appelé au-delà de 21h30.

Si vous souhaitez émettre des appels, une ligne directe peut vous être ouverte moyennant un règlement à acquitter auprès de la boutique située dans le hall d'accueil.

 

Les accompagnants

Le repas du midi peut être pris au restaurant du personnel entre 12h00 et 14h00.

Les tickets sont à acheter auprès d'une borne située dans le hall d'accueil.

Si vous voulez qu'un parent ou un ami reste auprès de vous, vous pouvez demander (la veille) qu'il bénéficie d'un repas du soir dans votre chambre.

Dans la mesure du possible, celui-ci peut également dormir sur place. Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service qui vous informera des possibilités.

 

Les visites

Pour ne pas gêner les soins dispensés aux patients, nous vous demandons de ne pas recevoir de visite le matin.

Sauf cas particuliers (surveillance continue), les visites sont autorisées tous les jours de 14h00 à 21h00.

Par décision médicale, ces visites peuvent être limitées ou interdites.

Pour respecter le repos du malade, il est recommandé de ne pas séjourner trop nombreux ni trop longtemps dans les chambres et d'éviter la présence d'enfants en bas âge, plus sensibles aux risques infectieux.

Concernant les conditions, notamment horaires, dans lesquelles vos proches peuvent être reçus par les médecins, renseignez-vous auprès du cadre de santé du service.

Nous vous remercions de revêtir une tenue décente lors de vos déplacements en dehors de votre chambre, notamment dans le hall d'accueil principal.

 

Le courrier

Votre courrier et vos colis vous sont distribués chaque jour.

Conseillez à vos correspondants de préciser le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé ainsi que le numéro de votre chambre.

Vous pouvez déposer votre courrier (timbré) à envoyer dans la boîte aux lettres située dans le hall d'entrée principal.

 

La boutique et les distributeurs automatiques

Une boutique et des distributeurs de boissons, de sandwichs et de confiseries sont à votre disposition dans le hall d'accueil.

 

La bibliothèque

De nombreux livres et revues sont à votre disposition.

Des personnes bénévoles viennent vous les proposer toutes les semaines à titre gratuit.

N'omettez pas de restituer les ouvrages empruntés au personnel lors de votre départ.

 

Le culte

Les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite. Il vous suffit de le demander au cadre de santé.

L'établissement met aussi à votre disposition un espace cultuel ouvert 24h/24 et 7J/7.

 

Les interprètes

Si vous souhaitez bénéficier du concours d'un interprète ou si vous avez des difficultés de compréhension liées à une déficience auditive, n'hésitez pas à contacter le cadre de santé du service qui vous donnera les renseignements nécessaires.

 

L'association des Visiteurs Médicaux des Établissements Hospitaliers (VMEH)

Cette association, à but non lucratif et agréée par la direction de l'établissement, met à la disposition des patients qui le demandent, des visiteurs bénévoles pour assurer une présence amicale auprès d'eux.

Il appartient au cadre de santé de faire appel à l'association si vous lui en exprimez le souhait.

Vous reconnaîtrez ces visiteurs à l'insigne VMEH qu'ils doivent porter.

 

Le parking

Ayez l'obligeance de garer votre véhicule sur les parkings dédiés aux visiteurs pour ne pas encombrer les entrées de services et les stationnements réservés (ambulances).

Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible d'être accompagné en voiture jusque devant la porte d'entrée principale.

Ces parkings n'étant pas gardés, il est recommandé de ne laisser aucun objet dans votre véhicule.

L'établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou dégradation.

 

Voter par correspondance

Lors d'un scrutin électoral politique organisé pendant votre hospitalisation, vous pouvez voter par procuration.

Adressez-vous au cadre de santé du service pour tout renseignement relatif à l'organisation de ce vote.

 

Pourboire

Si vous tenez à remercier le personnel qui vous a accueilli et soigné, sachez que les pourboires sont strictement interdits.

Nous vous invitons plutôt à renseigner le questionnaire de satisfaction joint au livret d'accueil.