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Une équipe pluridisciplinaire

Une équipe d'infirmières et d'aides-soignantes diplômées veillent au confort du résident. Ce personnel qualifié applique les prescriptions médicales des médecins traitants, dispensent des soins de nursing et de confort, apporte une aide à la toilette (ne pas faire à la place de...), à l'installation, au service et à la prise des repas, participe à l'élaboration et à la mise en place des projets institutionnels. Leur rôle est de solliciter et de stimuler au quotidien les différentes fonctions du résident afin de préserver ou de développer son autonomie.

Une infirmière coordinatrice organise le bon déroulement des soins et un médecin coordonnateur s’assure de la bonne prise en charge médicale, en lien avec les médecins traitants.

Le médecin coordonnateur élabore et met en oeuvre (avec l'équipe pluridisciplinaire) le projet de soins institutionnel et individuel, le dossier médical, il assure le suivi du dossier de prise en charge du résident dans sa globalité, assure la coordination avec les médecins traitants et les autres prestataires de soins externes à l'établissement (les médecins spécialistes, les kinésithérapeutes... des résidents). Il participe à l'élaboration et la mise en place des protocoles d'hygiène, de sécurité et d'une façon plus générale, à l'organisation de la prise en charge du résident.

Le résident a libre choix de son médecin traitant et des divers prestataires de soins externes à l'établissement (kinésithérapeute, spécialistes médicaux, ambulancier, podologue...).

Les résidents ont également le choix de leurs intervenants extérieurs : coiffeur, pédicure, esthéticienne…

• Le personnel hôtelier se charge du service des repas, de l’entretien des locaux et des espaces extérieurs.

• Une animatrice, chargée de la vie sociale, propose des activités à tous les résidents.

• Une psychologue est à la disposition des résidents et des familles pour du soutien et de l’écoute.

• Une ergothérapeute et une psychomotricienne interviennent également en appui des équipes en sollicitant les capacités d’adaptation fonctionnelles et relationnelles des résidents, afin de leur permettre de maintenir ou récupérer un degré d’autonomie individuelle.

• Une secrétaire aide les résidents et leurs familles pour les démarches administratives.

• Une directrice adjointe, dédiée à l’EHPAD, est garante de la bonne gestion de l’établissement.