Prothèse totale de genou assistée par réalité augmentée

19 janvier 2023 15:23

La prothèse totale de genou est une intervention consistant à remplacer le cartilage abimé de l’articulation fémoro-tibiale (gonarthrose) par un implant en chrome cobalt et polyéthylène.
L’objectif de cette chirurgie est de rendre, à terme, l’articulation indolente, et il faut pour cela positionner au mieux les implants pour obtenir un membre inférieur axé (180°) et stable (absence de laxité).

Les chirurgiens du service de Chirurgie orthopédique du Centre Hospitalier d’Arcachon réalisent cette chirurgie dans le cadre d’un protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC).
Les techniques utilisées sont les plus récentes et adaptées à ce type de protocole.

La chirurgie est réalisée de manière mini-invasive avec un protocole d’analgésie (antidouleur) per et post-opératoire optimisé.
Récemment, une intervention de prothèse de genou a même été réalisée  à l’aide d’une technologie futuriste permettant au chirurgien d’analyser l’axe du membre en temps réel. Des lunettes de réalité augmentée permettant au chirurgien de visualiser l’axe du membre tout en opérant.