Informations Générales

Le Pôle Management, Ressources et Vigilances est placé sous la responsabilité de M. Julien ROSSIGNOL - Chef d'établissement.

 

Les attributions, les fonctions et les pouvoirs du Directeur, ainsi que le fonctionnement de l'équipe de direction, sont précisés dans le règlement intérieur du Centre Hospitalier d'Arcachon  (règlement intérieur).

Le DIM, les vigilances et la sécurité sanitaire sont directement rattachés au chef d'établissement.

 

 

Il est localisé au niveau 1, et est constitué des services suivants :

 

Secrétariat général

Tel. : 05 57 52 90 08 / 05 57 52 90 09

Fax : 05 57 52 93 01

 

Horaires : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h

Mail : secretariat.direction@ch-arcachon.fr

 

Directeur : M. Julien ROSSIGNOL

 

Organigramme

Département d'Information Médicale / Service de gestion des archives

  • pictogramme d'un docteur
    Dr Catherine DE MONTAUDOUIN
    • Specialisation: Médecin DIM
    • Planning
      Lundi
      journée
      Mardi
      journée
      Mercredi
      journée
      Jeudi
      journée
      Vendredi
      journée
      6SAT
      journée
      7SUN
      journée
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Elisabeth JEAN
    • Specialisation: Cadre de santé
    • Planning
  • pictogramme d'un docteur
    Dr Valérie GARNAULT
    • Specialisation: Médecin DIM
    • Planning
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Laure HAUTECOEUR
    • Specialisation: Technicienne de l'information médicale
    • Planning
      Lundi
      journée
      Mardi
      journée
      Mercredi
      journée
      Jeudi
      journée
      Vendredi
      journée
      6SAT
      journée
      7SUN
      journée
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Amélie CALLOT
    • Specialisation: Technicien de l'information/coordinatrice secrétariats médicaux
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 53
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Liliane ROUGEON
    • Specialisation: Agent administratif gestion des archives
    • Planning

Le DIM centralise l'ensemble des informations médicalisées des unités de soins et des plateaux médicotechniques.

Il est responsable de la qualité et de l'exhaustivité du recueil et de la transmission de ces données.

Il participe à l'évaluation de l'activité médicale.

Règlement intérieur du DIM

Agents administratifs :

Nom : Liliane ROUGEON et Sophie NOLIBE

Tel.: 05 57 52 90 54

Mail :archives@ch-arcachon.fr

 

Missions et fonctionnement du service de Gestion des Archives :

Le service assure la gestion des dossiers médicaux.

Il crée les supports du dossier et alimente les services en fonction des plannings (hospitalisations et consultations).

Il assure également la gestion des dossiers externalisés, ainsi que la distribution des dossiers médicaux et administratifs.

Direction de la qualité, de la communication et de la santé publique

    Horaires du secrétariat: du lundi au vendredi, de 9h30 à16h30.

  • Tél.: 05 57 52 90 30
  • Localisation: Niveau 1
  • Fax: 05 57 52 93 00
  • Chef de Service : Mme Marianne LAVIGNON
  • Mail: secretariat.qualite@ch-arcachon.fr
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Marianne LAVIGNON
    • Specialisation: Directrice adjointe
    • Planning
  • pictogramme d'un docteur
    Dr Marike GRENOUILLET
    • Specialisation: Médecin coordinateur gestion des risques associés aux soins
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 30
  • pictogramme d'un docteur
    M Olivier DESPEYROUX
    • Specialisation: Ingénieur qualité
    • Planning
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Bérénice LEDAIN
    • Specialisation: Chargée de projets en Santé Publique
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 87
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Sabine VARENNE
    • Specialisation: Diététicienne qualité
    • Planning
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Cathy CASTAGNET
    • Specialisation: Secrétaire Qualité Communication
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 30
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Vicky MONTEGU
    • Specialisation: Enseignante APA
    • Planning
  • pictogramme d'un docteur
    Dr Erwan BARANGER
    • Specialisation: Ergothérapeute
    • Planning

Le management stratégique de la qualité et de la gestion des risques est assuré par le directeur, le président de CME, la directrice des soins et le médecin coordonnateur de la qualité dans le cadre du directoire et de la CME.

Le management opérationnel est réalisé par la directrice qualité, l'ingénieur qualité, le cadre supérieur de santé et la diététicienne gestionnaire de risques.

Le CQGR coordonne la démarche qualité et les vigilances, avec l'appui de pilotes identifiés par processus.

La démarche de qualité et de gestion des risques est mise en oeuvre par un comité de pilotage pluridisciplinaire.

 

-Résultats 2018 des questionnaires de satisfaction des patients hospitalisés

-Résultats de la certification du Centre Hospitalier d'Arcachon

-Scope Santé 2018

-Résultats 2018 des questionnaires de satisfaction des patientes de la maternité

-Résultats 2018 des questionnaires de satisfaction des patients de chirurgie ambulatoire

 


À compter de 2010, les établissements de santé doivent mettre à disposition du public les résultats, publiés chaque année sur le site internet du ministère de la Santé et des Sports, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Ces indicateurs sont issus :

     ▪ Du tableau de bord des infections nosocomiales (TBIN) :

           - ICALIN : indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales- ICSHA : indice de consommation des produits hydro-alcooliques

           - SURVISO : indicateur de réalisation d'une surveillance des infections du site opératoire

           - ICATB : indice composite de bon usage des antibiotiques

           - Un score agrégé, élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs

     ▪ Du dossier du patient :

           - Tenue du dossier patient

           - Délai d'envoi des courriers de fin d'hospitalisation

           - Traçabilité de l'évaluation de la douleur

           - Dépistage des troubles nutritionnels

           - Tenue du dossier anesthésique

Les vigilances sanitaires ont pour objet la surveillance des évènements indésirables ou des accidents liés à l'utilisation des produits de santé, par un processus continu de recueil, d'enregistrement, d'identification, de traitement, d'évaluation et d'investigation.

À ces vigilances sanitaires, sont associées l'identitovigilance, l'hygiène hospitalière et les activités de radioprotection.

Chaque vigilance est placée sous la responsabilité d'un correspondant.

 

Matériovigilance :

Correspondant: Dr Xavier DARME - pharmacien-chef

Tel. : 05 57 52 91 20

Fax : 05 57 52 93 25

Mail :secretariat.pharmacie@ch-arcachon.fr

 

Missions:

Prévention des incidents liés à l'utilisation des dispositifs médicaux (DM), comprenant :

     - signalement et enregistrement des incidents ou risques d'incidents liés à l'utilisation des dispositifs médicaux

     - gestion des alertes sanitaires (retraits de produits, interdiction d'utilisation...) concernant les DM, mise en œuvre des mesures préventives et/ou correctives appropriées

     - formation et information des professionnels concernant la sécurité d'utilisation des DM

Les DM comprennent notamment :

     - les consommables à usage unique ou réutilisables (cathéters, sondes, seringues, aiguilles, instruments chirurgicaux...)

     - les implants passifs ou actifs (prothèses, pacemakers...)

     - les équipements biomédicaux (pousse seringue, respirateurs, moniteur, scanner, IRM...)



Pharmacovigilance

Correspondant : Dr Xavier DARME - pharmacien-chef

Tél. : 05 57 52 91 20

Fax : 05 57 52 93 25

Mail :secretariat.pharmacie@ch-arcachon.fr

 

Missions:

Vigilance des médicaments.

Surveillance et prévention du risque d'effets indésirables résultant de l'utilisation des médicaments et au bon usage des médicaments :

     - signalement et enregistrement des incidents ou risques d'incidents liés à l'utilisation des médicaments

     - renseignement sur le médicament

     - information des professionnels de santé



Hémovigilance

Correspondant : Dr Stéphanie MIMOUNI - praticien biologiste

Tél. : 05 57 52 91 90

Fax : 05 57 52 93 26

Mail :stephanie.mimouni@ch-arcachon.fr

 

Missions:

Vigilance du sang et de ses dérivés labiles.

Il s'agit de l'ensemble des procédures de surveillance de la transfusion sanguine organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu'au suivi des receveurs en vue de recueillir et d'évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l'utilisation des PSL (Produits Sanguins Labiles), pour en prévenir l'apparition.

Relève aussi de l'hémovigilance la surveillance organisée pour recueillir et évaluer les informations sur les incidents graves ou inattendus survenus chez les donneurs. L'hémovigilance comprend également le suivi épidémiologique des donneurs.

 

Hygiène hospitalière

Correspondant: Dr Stéphanie BEZ - biologiste assistant et médecin hygiéniste

Tél. : 05 57 52 94 07

Fax : 05 57 52

Mail :stephanie.bez@ch-arcachon.fr

 

Missions:

Vigilance de recueil et de signalement des infections nosocomiales.

Organisation de la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques, par le biais d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.), et d'une Équipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière (E.O.H.H.).

 

Infectiovigilance

Correspondant: Dr Carine COURTAULT - chef du service de Médecine Interne

Tél. : 05 57 52 94 14

Fax : 05 57 52

Mail :carine.courtault@ch-arcachon.fr

 

Missions:

Les maladies infectieuses à déclaration obligatoire font l'objet d'un suivi épidémiologique hebdomadaire réalisé par l'Institut National de Veille Sanitaire (I.N.V.S.), en lien avec les Cellules Interrégionales d'Epidémiologie (C.I.R.E).

 

Biovigilance

Correspondant: Dr Dominique DUMONT - chef du service de Chirurgie Orthopédie-traumatologie

Tél. : 05 57 52 94 13

Fax : 05 57 52 93 16

Mail :dominique.dumont@ch-arcachon.fr

 

Missions:

Vigilance des greffes de cellules, de tissus ou d'organes.

La biovigilance a pour objectif de prévenir les risques et d'assurer la sécurité et le respect des pratiques dans l'ensemble du processus de greffe des cellules, de tissus ou d'organe allant du prélèvement d'éléments ou de produits issus du corps humain pour leur utilisation à des fins thérapeutiques.

     - recueil des informations relatives aux incidents, risques d'incidents et effets indésirables

     - déclaration à l'AFFSSAPS et information à l'Agence de Biomédecine

     - information des correspondants de biovigilance d'autres établissements de santé et des correspondants d'autres vigilances si concernés

     - réalisation des enquêtes et investigations

     - mise en place des procédures de traçabilité des produits humains et des produits thérapeutiques annexes



Réactovigilance

Correspondant: Mme Stéphanie MIMOUNI - chef de service du Laboratoire

Tél. : 05 57 52 94 24

Fax : 05 57 52 93 26

Mail :michele.goursolle@ch-arcachon.fr

 

Missions:

Vigilance des analyses de laboratoire.

Signalement et déclaration de tout incident ou risque d'incident consistant en une défaillance ou une altération des caractéristiques ou des performances d'un DMDIV (Dispositif Médical de Diagnostic In Vitro), ou une inadéquation dans l'étiquetage ou la notice d'utilisation susceptible d'entraîner ou d'avoir entraîné des effets néfastes pour la santé des personnes.



Identitovigilance

Correspondant : Mme Nathalie PERREAUD - technicienne d'information médicale

Tél. : 05 57 52 90 51

Fax : 05 57 52 93 32

Mail :nathalie.perreaud@ch-arcachon.fr

 

Missions:

Vigilance du contrôle de l'identité des différents intervenants dans le système de santé (professionnels de santé et patients).

Il s'agit de :

     - définir la politique d'identification sous la forme d'une charte d'identification

     - mettre en place la cellule d'identito-vigilance, ayant une double mission : la réflexion et l’évaluation de la politique en place et contrôle des données, validation des identités, formations...



Anesthésiovigilance

Correspondant : Dr Didier FRESSARD – praticien anesthésiste-réanimateur

Tél. : 05 57 52 94 18

Fax : 05 57 52 93 24

Mail :didier.fressard@ch-arcachon.fr

 

Missions:

Processus d'observation continue de la période péri-opératoire.

Le Centre Hospitalier d'Arcachon prévoit une organisation spécifique dans un certain nombre de cas, identifiés par les pouvoirs publics, et notamment en cas :

     - d’afflux de patients : Plan blanc et Plan Hôpital en Tension

     - d’alerte canicule à l'EHPAD Larrieu et l'HPA Eyssartier

 

Afin de mieux anticiper et gérer les situations de tension, le Centre Hospitalier d'Arcachon a défini une charte d'aval des urgences et un plan Hôpital en Tension.

De plus, il est en lien avec les autorités sanitaires et l'ensemble des établissements de santé dans le cadre du répertoire opérationnel des ressources.

Direction des ressources humaines, des affaires médicales et générales

  • pictogramme d'un docteur
    M Vincent TORTES SAINT-JAMMES
    • Specialisation: Directeur des Ressources Humaines
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 00
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Christelle GUILLARD
    • Specialisation: Attachée d'administration hospitalière
    • Planning

Le service des ressources humaines, dirigé par une attachée d'administration, est composé de cinq personnes.

Il est organisé autour de quatre grandes fonctions, qui sont :

     - la gestion des carrières

     - la paie

     - la formation

     - la gestion du temps de travail

Direction des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques

  • pictogramme d'un docteur
    Mme Marie-Pierre LABERNADIE
    • Specialisation: Directrice des soins, coordinatrice générale des soins
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 30
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Patricia DEGAIL
    • Specialisation: Coordinatrice Technique et Pédagogique IFAS
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 93 70
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Cathy CASTAGNET
    • Specialisation: Assistante Direction des soins
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 30

Le Centre Hospitalier d'Arcachon dispose de 11 cadres de santé, dont un cadre sage-femme, répartis, par Pôle d'activité, ou positionnés de façon transversale :

 

Pôle Urgences

Cadre de pôle: Vincent VARDELLE - 05 57 52 90 92

- Urgences, SMUR, UHCD : Clélia PATINO - 05 57 52 90 82 (bed manager)

- Surveillance continue, Imagerie, UVIC : Aline JAFFRAY - 05 57 52 90 14

- Pharmacie, Laboratoire, STIP, PASS, Médecine du sport : Vincent VARDELLE - 05 57 52 90 92

 

Pôle Médecine

Cadre de pôle: Sylvie LABENNE - 05 57 52 90 86

- Médecine interne, gastro-entérologique, addictologie : Jean-Laurent BUEE - 05 57 52 90 95

- Soins de Suite et de Réadaptation et plateau technique de rééducation : Karine DE LANTIVY - 05 57 52 90 96

- Cardiologie, Neurologie, EEG : Véronique JARNIGON - 05 57 52 90 80

- Gériatrie, EMSP, EGS, EMG : Christine GUINOT - 05 57 52 90 83

- Unité ambulatoire/hôpital de jour : Sylvie LABENNE - 05 57 52 90 86

 

Pôle Chirurgie

Cadre de pôle : Marie-Claude ROUGIER -- 05 57 52 90 89

- Chirurgie orthopédique, digestive et viscérale, consultation douleur, médecine préventive : Patricia OSTINET - 05 57 52 90 79

- Chirurgie vasculaire : Karine DE LANTIVY - 05 57 52 90 96

- Gynécologie obstétrique, pédiatrie : Marie-Claude ROUGIER - 05 57 52 90 89

- Chirurgie ambulatoire : Sylvie LABENNE - 05 57 52 90 86

- Bloc opératoire et Anesthésiologie, SSPI et Stérilisation : Raphaël BOUCHET - 05 57 52 90 93


Équipe opérationnelle d'Hygiène

     - Carine GRANDE - 05 57 52 91 71

 

D'autres services sont également rattachés à la direction des soins :

Service social

Cadre de santé: Mme Patricia OSTINET - 05 57 52 90 79

     - Mme Adeline LIMOS - 05 57 52 90 72

     - Mme Clotilde TETARD - 05 57 52 90 52

     - Mme Marie LAGARDERE - 05 57 52 90 56

     - Mme Emilie ADAM - 05 57 52 90 58

     - Mme Nathalie PAILLOUX - 05 57 52 90 57

 

Service mortuaire

Cadre de santé: Mme Christine GUINOT : 05 57 52 90 83

     - Mme Guilaine GENTIL - 05 57 52 90 59

 

Service diététique

Cadre de santé : Mme Karine DE LANTIVY : 05 57 52 90 96

- Mme Capucine VERHILLE - 05 57 52 49

- Mme Sabine VARENNE - 05 57 52 90 69

- Mme Elodie DULUC - 05 57 52 90 64

- Mme Mathilde SIGOURA - 05 57 52 90 85

- Mme Lauriane HAUSARD - 05 57 52 91 05

 

La direction des soins gère également un Institut de Formation d'Aides-Soignants, qui forme 50 élèves tous les ans, en parcours complet, partiel, en alternance et en apprentissage.

La directrice des soins, préside la Commission des Soins infirmiers, de Rééducation et médicotechniques ; elle est membre de droit du directoire et organise les missions des membres de la direction des soins.

La direction des soins

  • veille à la continuité des soins et à la cohérence des parcours de soins des patients.
  • organise la répartition équilibrée des ressources en soins au niveau de l’établissement.
  • conçoit le projet de soins (volet paramédical du projet médico-soignant)  en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement.
  • coordonne la mise en œuvre du volet paramédical du projet médico-soignant  
  • en assure le suivi et l’évaluation notamment au sein de la CSIRMT.

Une réunion hebdomadaire de l'équipe des cadres de santé : tous les jeudis, de 14h30 à 18h

 

Une instance représentative : La Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT).

La CSIRMT est composée de 17 membres élus pour 4 ans : 6 cadres (dont 3 suppléants), 4 IDE (dont 2 suppléants), 2 masseurs kinésithérapeutes (dont 1 suppléant), 1 manipulateur en électroradiologie, 2 aides-soignants, 1 représentant de la CME, 1 représentant des élèves aides-soignants.

La CSIRMT se réunit au moins quatre fois par an et est présidée par la coordinatrice générale des soins, elle est consultée sur :

     - le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique élaboré par la coordinatrice générale des soins

     - l'organisation générale des soins, ainsi que l'accompagnement des malades

     - la politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins

     - les conditions générales d'accueil et de prise en charge des usagers

     - la politique de développement professionnel continu

 

Plaquette de présentation de la direction des soins

 

Une plaquette de présentation de la direction des soins est distribuée à tout nouveau professionnel embauché, et mise à disposition sur l'intranet de l'établissement.

Direction des affaires financières et des ressources matérielles

  • pictogramme d'un docteur
    M Christian GOUJART
    • Specialisation: Directeur adjoint
    • Planning
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Marie-Louise BOYE
    • Specialisation: Adjoint des cadres (services économiques et financiers)
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 00
  • pictogramme d'un docteur
    M David LADISLAS
    • Specialisation: Adjoint des cadres (services des admissions)
    • Planning
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Sophie GERARD
    • Specialisation: Contrôle de gestion
    • Planning
  • pictogramme d'un docteur
    Mme Mathilde CHAPELLE
    • Specialisation: Attachée d'administration
    • Planning
  • pictogramme d'un docteur
    M Fabien GIROUX
    • Specialisation: Responsable du système d'information
    • Planning

Ce service, encadré par Mme Marie-Louise BOYE, a pour principales missions la gestion de l'ensemble des achats de l'établissement et la tenue de la comptabilité. Avec le concours de cinq collaboratrices, il assure :

     - le suivi des travaux et du matériel médical, en collaboration avec les services techniques et biomédicaux

     - le suivi des prestations médicales exécutées à l'extérieur, des factures de transports, et des abonnements de revues, ainsi que le suivi des emprunts et l'enregistrement d'une partie des recettes diverses dans le cadre de la tenue de la comptabilité

     - la liquidation des factures de la pharmacie et des dispositifs médicaux, les commandes du laboratoire et la gestion des factures

     - les commandes d'alimentation en collaboration avec l'unité de restauration, et tous les approvisionnements de fournitures hôtelières tenues en stock dans les magasins ainsi que les fournitures de bureau

     - le suivi des contrats d'entretien (médicaux et non médicaux), et des factures « d'abonnements récurrents » (eau, gaz, électricité, téléphone, enlèvement des déchets de toutes sortes, consommation du linge, assurances, etc.)

 

 

Tableau marchés publics

 

Placé sous la responsabilité de M. David LADISLAS

 

Coordonnées :

Service des admissions - 05 57 52 90 17

Accueil administratif des Urgences - 05 57 52 91 51

 

Plages d'ouverture du service des admissions :

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h

 

Les modalités d'admission (documents à fournir, frais...) d'un patient en consultation et/ou en hospitalisation sont détaillées dans la rubrique « Espace patient ».

Le magasin général, composé de quatre agents, gère la réception et la distribution de nombreuses fournitures stockées. Les horaires de réception s'étendent du lundi au vendredi, de 7h à 16h.

Tél. : 05 57 52 90 13

Fax. : 05 57 52 93 30

La régie des dépôts des hospitalisés est située au niveau des admissions.

Afin d'assurer au mieux la sécurité des biens des patients, le régisseur des dépôts peut prendre en charge les valeurs (argent, bijoux, moyens de paiement) des hospitalisés, à leur demande ou par nécessité si ceux-ci arrivent en urgence, pour une courte durée. Un feuillet numéroté est remis aux malades, sur lequel figurent les modalités de retrait du dépôt. Chaque semaine, les dépôts non réclamés sont déposés au Trésor Public (Trésorerie principale d'Arcachon). Ces dépôts peuvent être retirés, soit auprès du service des admissions, soit auprès du Trésor Public.

Les coordonnées et les horaires d'ouverture de la régie des dépôts sont les mêmes que ceux des services économiques.

Le service du courrier et de la reprographie est centralisé, et tenu par un agent.

Ce service, placé sous la responsabilité de Mme Carlone PEGUILHAN, a plusieurs missions :

     - le nettoyage de l'ensemble des chambres et des locaux de l'établissement, assuré par l'équipe hôtelière des Agents des Services Hospitaliers (ASH)

     - le ramassage des déchets à risques et des déchets non contaminés au sein des services

     - la gestion des vêtements de travail, en lien avec les services économiques

Ce service est placé sous la responsabilité de M. CLAVERIE Cyril.

La production culinaire est réalisée sur le site de l’hôpital d’Arcachon chaque jour et les recettes sont principalement cuisinées « maison ».

Les missions sont les suivantes :

  • L’élaboration des repas adaptée et personnalisable pour les patients du Pôle Santé d’Arcachon (hôpital + clinique)
  • La confection de repas pour le Restaurant du personnel du Pôle de Santé.
  • La production des repas pour l’USLD les Arbousiers à la Teste de Buch et l’EHPAD Larrieu à Arcachon.
  • La fabrication des repas pour les CMP Adultes / Enfants de Biganos.
  • La distribution des repas pour des personnes sans-abris localisées sur notre territoire.

Actuellement, la Restauration Hospitalière évolue dans une démarche de développement durable ; filière courte, produits « bio », tri sélectif des déchets pour revalorisation et abandonner progressivement l’emploi des plastiques.

Depuis deux ans, la Restauration Hospitalière applique les nouvelles recommandations en nutrition et diététique permettant de limiter les restrictions alimentaires auprès des patients et des résidents. 

Direction de la filière médico-sociale, EHPAD et MAIA

  • pictogramme d'un docteur
    Mme Anaïs LEOCADIE
    • Specialisation: Directrice-adjointe
    • Planning

Services techniques et biomédicaux et sécurité incendie

  • pictogramme d'un docteur
    M Yves GUILLOU
    • Specialisation: Ingénieur
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 06
  • pictogramme d'un docteur
    M Vincent MIR
    • Specialisation: Ingénieur maintenance
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 92 63
  • pictogramme d'un docteur
    M Stéphane CHAUFFLEUR
    • Specialisation: Adjoint (service biomédical)
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 38
  • pictogramme d'un docteur
    M Benoît MEROLA
    • Specialisation: Chargé de sécurité Incendie SSIAP3
    • Planning
    • Me contacterTél: 05 57 52 90 40

Missions principales Maintenance :

 

CVC:

      - maintenance et pilotage des installations de plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, froid, fluides médicaux, désenfumage du Pôle de santé d'Arcachon

     - maintenance préventive et curative des équipements propriété du Centre Hospitalier : matériels hôteliers, enceintes négatives hors labo et dépôt de sang, fontaine, lave bassins, baignoire, chariot douche... Les dispositifs médicaux sont hors champ des services techniques

     - optimisation du fonctionnement des installations (régulation...)

     - suivi des consommations énergétiques et de leur optimisation

 

Electricité:

     - maintenance et pilotage des installations CFO, CFA, VDI, HT, BT, DI, appels malade, BAES, centrale de secours... du Pôle de santé d'Arcachon

     - maintenance préventive et curative des équipements propriété du Centre Hospitalier : matériels hôteliers dont lits et chariots brancards, matériel de cuisine, équipements du service de bionettoyage. Les dispositifs médicaux sont hors champ des services techniques

     - optimisation du fonctionnement des installations

     - suivi des consommations énergétiques et de leur optimisation

     - suivi bureaux de contrôle et levées de réserve

     - suivi administratif et technique

 

Missions principales Biomédical:

     - Etude des projets d'acquisition des dispositifs médicaux

     - Maintenance préventive et curative de ces dispositifs médicaux

     - Suivi et réception des prestations externes

     - Assistance aux utilisateurs, services et intervenants extérieurs

     - Veille normative, veille règlementaire et technologique

     - Mise en place des actions correctives dans le cadre de la matériovigilance

     - V10 certification, critère 8K

 

Missions principales Sécurité incendie :

     - participe à l'organisation humaine de la sécurité du PSA

     - gestion du Système de Sécurité Incendie

     - gestion du système de contrôle d'accès

     - gestion de la vidéosurveillance

     - suivi des vérifications et essais réglementaires

     - formation du personnel

     - veille réglementaire

     - conseils lors de travaux

Deux sites : Pole De Santé d'Arcachon (PSA) - Centre Hospitalier et EHPAD LARRIEU, d'une surface totale d'environ 34819.50 m2 de plancher.


PSA :

     - 4 chaudières d'une puissance totale de 4.5 MW, dont une chaudière biomasse

     - 53 centrales de traitement d'air

     - 3000 kW de puissance cumulée en groupe froid

     - 2 groupes électrogènes de 1300 kVA chacun

     - 3 systèmes de sécurité incendie (environ 2000 détecteurs)

     - réseau électrique: 2 boucles haute tension, 8 postes de transformations

     - réseau électrique ondulés de 600 kVA

     - réseau fluides médicaux

     - CH ARCACHON : 2100 dispositifs médicaux gérés par GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur)