Descriptif de la formation

La formation vous permettra d'atteindre votre objectif professionnel

• Obtenir le diplôme d'état d'aide-soignant
  • Pour cela vous devrez valider les 5 blocs de compétence du métier d'aide-soignant
  • Se traduisant par l'atteinte de 11 objectifs opérationnels

La durée de la formation

L’ensemble de la formation en cursus complet comprend 44 semaines soit 1540 heures d’enseignement, organisé conformément au référentiel de formation :

• La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines  sur la base de 35 Heures par semaine.

• La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.

• Durant la formation les élèves bénéficient de 4 semaines de congés, pour une rentrée en Janvier ou 3 semaines de congés pour une rentrée en septembre.

• En continu ou discontinu, sur une période maximale de 2 ans et de 18 mois pour les apprentis.

Règlement intérieur

Pour accéder au règlement intérieur, pour la rentrée de janvier 2022, cliquez ici.

Modalités  Pédagogiques

La présence en cours et en stage est obligatoire.

Toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou toute autre preuve attestant de l’impossibilité d’être présent à ces enseignements. Les absences à l’institut et en période de formation en milieu professionnel ne peuvent excéder cinq pour cent de la durée totale de la formation à réaliser par l’apprenant. (art.6 de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant)

Chaque semaine comprend 35 heures de formation. Les horaires sont les suivants: de 9h à 12h, et de 13h à 17h.

Afin de s'organiser, le planning de stage est connu par le bénéficiaire en moyenne une semaine avant son départ en stage.

Enseignement à l'institut en présentiel et à distance.

Le choix des méthodes pédagogiques varie selon les matières enseignées:cliquez ici.

Le bénéficiaire de la formation est au centre du dispositif:cliquez ici

Les stages

Formation en milieu professionnel: cliquez ici

Evaluation des compétences acquises en milieu professionnel: cliquez ici

Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière (FPH) sont dispensés de la réalisation d'une des périodes de stage de 5 semaines.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation les  modalités d'évaluation sont précisées à l’annexe III de l’Arrêté du 10 juin 2021.

En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.

L’apprenant doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'acquisition des compétences ». À partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.

Annexe VI de l’Arrêté  du 10 juin 2021

Accès à la certification

L'accès à la certification est ouvert aux élèves n'ayant pas cumulé plus de 5% d'absence justifiée, non rattrapée, sur l'ensemble de la formation.

Le diplôme d'Etat d'aide-soignant s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique, et en milieu professionnel, selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de certification.

En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève bénéficie d'une session de rattrapage par année, dans la limite de 4 sessions de jury.

Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l'issue des épreuves de rattrapage,l'élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés.

Dispositif d'accompagnement des apprenants

Dispositif d'accompagnement des apprenants cliquez ici

Calendrier de la Formation

Pour accéder au calendrier de la formation 2022,cliquez ici

Organisation par blocs de compétences

Le référentiel de formation est centré autour de l’acquisition de 5 blocs de compétences

La définition législative des blocs de compétences est prévue à l’art. L. 6113-1 du code du travail : « Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. »

Les blocs de compétence correspondent  aux 11 compétences et aux 10 modules de formation.

Les enseignements théoriques et pratiques sont réalisés à l’IFAS en présentiel et en distanciel et les compétences sont mise en œuvre et évaluées en milieu professionnel.

Pour plus d'informations, consulterr l'onglet "Descriptif des blocs de compétences.

Conception de la formation à l'IFAS du Centre Hospitalier d'Arcachon

Les valeurs de l'équipe pédagogique: cliquez ici

Orientations pédagogiques: cliquez ici

Les acteurs de la formation: cliquez ici