Un masseur-kinésithérapeute H/F à 100%

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Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche 1 masseur-kinésithérapeute (H/F) à temps plein, à compter de fin 2018:



1) MISSIONS
Elaborer un diagnostic kinésithérapique et des objectifs de soins.
Mettre en œuvre des actes et techniques de soins de rééducation de façon manuelle ou instrumentale dans un but thérapeutique ou non pour favoriser le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale et la gestion de l’handicap.

2)
ACTIVITES
Conseil, éducation, prévention et dépistage en kinésithérapie et en santé publique.
Etudes et recherches dans les domaines en lien avec la kinésithérapie, la rééducation, réadaptation et réhabilitation.
Examen, recueil de données, d'informations et diagnostic nécessaire à l'intervention du kinésithérapeute.
Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires.
Interventions et soins en kinésithérapie.
Organisation des activités et gestion des ressources.
Organisation et coordination des soins.
Veille professionnelle et développement professionnel continu.


3) SAVOIR-FAIRE
Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle.
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence.
Concevoir et conduire une démarche de conseil, d'éducation, de prévention et dépistage en kinésithérapie et en santé publique.
Conduire une relation dans un contexte d'intervention kinésithérapique.
Elaborer un diagnostic en kinésithérapie.
Gérer une structure et ses ressources.
Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Mettre en œuvre les activités de rééducation, de réadaptation et de réinsertion dans le domaine de la kinésithérapie.
Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs.
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifique.

4)
CONNAISSANCES REQUISES
Description niveau de connaissance.
Communication et relation d'aide connaissances opérationnelles.
Éducation santé connaissances opérationnelles
Ergonomie connaissances opérationnelles.
Éthique et déontologie professionnelles connaissances opérationnelles.
Kinésithérapie connaissances approfondies.
Médicales générales et/ ou scientifiques connaissances approfondies.
Méthodes de recherche en soins connaissances générales.
Psychosociologie du handicap connaissances opérationnelles.
Qualité connaissances générales.
Santé publique connaissances générales.
Sport et techniques sportives connaissances opérationnelles.
Technologies de l'information et de la communication (NTIC) connaissances générales.


Connaissances opérationnelles : connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.


5)MANIERE DE SERVIR
Capacité d’adaptation
Capacité à travailler en équipe
Comportement adapté dans ses relations avec autrui

6) LIE
NS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS
Liens hiérarchiques :
-Cadre de santé du service de SSR
-Cadre supérieur de santé du pôle médecine
-Directrice des soins

Liens fonctionnels
-Médecins prescripteurs ou consultés pour avis et prescriptions
-Equipes soignantes inter-professionnelles pour la coordination des soins
-Fournisseurs d'orthopédie médicale et orthoprothésiste pour la fourniture et la pose de matériels


7) ORGANISATION :
-Intervention sur le plateau technique de rééducation et au chevet des patients, dans les différents services de l’établissement et auprès de patients externes à l’établissement
Roulement préétabli : changement de poste tous les 3 mois au sein d'une équipe de 6 kinés
- Poste 1 : PEC de patients de SSR, médecine interne et réadaptation cardiaque
- Poste 2 : PEC de patients de gériatrie et externes à l’établissement
- Poste 3 : PEC de patients de SSR et chirurgie orthopédique
- Poste 4 : PEC de patients de SSR, cardiologie et neurologie
- Poste 5 : PEC de patients de SSR, surveillance continue, chirurgie vasculaire et chirurgie digestive
- Poste 6 : poste volant
Les interventions en maternité et en pédiatrie se répartissent sur l’ensemble des postes.
Garde les week-ends et jours fériés (les matins) toutes les six semaines.


Statut CDI ou mutation - rémunération selon expérience

Personne à contacter
Pour tout renseignement :
Madame Nathalie LAVEISSIERE - cadre paramédical service SSR / plateau technique rééducation-
nathalie.laveissiere@ch-arcachon.fr/ tél 05 57 52 90 96 ou secrétariat Direction des soins : 05 57 52 90 30

CV et candidature - Monsieur le directeur des Ressources Humaines
Avenue Jean Hameau - 33164 LA TESTE DE BUCH Cedex
Par courrier ou par mail -
secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 


Des médecins gastro-entérologues H/F à 100%

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Le Centre Hospitalier d'Arcachon (Gironde) recherche pour compléter son équipe médicale, desmédecins gastro-entérologues à temps plein.

Le Centre Hospitalier d'Arcachon a intégré des locaux neufs en mars 2013, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du Pôle de Santé d’Arcachon, constitué avec la Clinique d’Arcachon. L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des Urgences (33 000 passages/an), une Surveillance Continue (12 places), des services de Médecine (Cardiologie, Médecine Interne, Neurologie, Gériatrie, Gastro-entérologie, Pédiatrie), de Chirurgie (orthopédique, digestive, gynécologique, vasculaire), de Soins de Suite et Réadaptation, et une activité d’oncologie en Ambulatoire.
L’activité de gastro-entérologie, actuellement localisée en Médecine Interne, doit être organisée au sein du service de Chirurgie Digestive dans le cadre d’une filière digestive médico-chirurgicale et oncologique.

Le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) au Conseil de l'Ordre.

Le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie remarquable.
L’hôpital est situé à 5 minutes des plages du Bassin et de l’Atlantique, à 45 minutes de Bordeaux et à environ 2 heures des Pyrénées.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre: 

DRH : 05 57 52 90 03 (ou 90 21)

Dr Carine COURTAULT, chef du Pôle Médecine : 05 57 52 94 14

Dr PANNEGEON/ Dr NOAILLES, chirurgie digestive : 05 57 52 94 42 / 05 57 52 94 82


Un médecin pneumologue H/F à 100%

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Le Centre Hospitalier d'Arcachon (Gironde) recherche, pour compléter son équipe médicale, un pneumologue.
Le Centre Hospitalier d'Arcachon a intégré des locaux neufs en mars 2013, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du Pôle de Santé d’Arcachon, constitué avec la Clinique d’Arcachon. L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des urgences(33 000 passages/an), une Surveillance Continue (12 places), des services de Médecine (Cardiologie, Médecine interne, Neurologie, Gériatrie, Gastro-entérologie, Pédiatrie), de Maternité, de Chirurgie (orthopédique, digestive, gynécologique, vasculaire), de Soins de Suite et Réadaptation et d’oncologie ambulatoire.
L’activité de pneumologie est organisée au sein du service de Médecine interne disposant de 28 lits. Outre la prise en charge de pathologies respiratoires infectieuses et néoplasiques et des décompensations respiratoires (partagée avec le service de Surveillance Continue), le recrutement du service comprend également de la maladie infectieuse, de l’hématologie, de la médecine interne et de la rhumatologie.

Le poste est vacant à compter du 15 décembre 2018.

Le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) au Conseil de l'Ordre.

Le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie remarquable.
L’hôpital est situé à 5 minutes des plages du Bassin et de l’Atlantique,
à 45 minutes de Bordeaux et à environ 2 heures des Pyrénées.


Pour tout renseignement, vous pouvez joindre :
DRH: 05 57 52 90 03 (ou 90 21)

Mme le Dr Carine COURTAULT, chef du Pôle Médecine : 05 57 52 94 14


Un médecin pédiatre H/F à 100%

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Le Centre Hospitalier d'Arcachon (Gironde) recherche, pour compléter son équipe médicale, un pédiatre.
Le Centre Hospitalier d'Arcachon a intégré des locaux neufs en mars 2013, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du Pôle de Santé d’Arcachon, constitué avec la Clinique d’Arcachon. L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des urgences(33 000 passages/an), une Surveillance Continue (12 places), des services de Médecine (Cardiologie, Médecine interne, Neurologie, Gériatrie, Gastro-entérologie, Pédiatrie), de Maternité, de Chirurgie (orthopédique, digestive, gynécologique, vasculaire), de Soins de Suite et Réadaptation et une activité d’oncologie en ambulatoire.
Le service de Pédiatrie, situé actuellement à proximité immédiate des Urgences, est composé de 6 lits. Son déménagement à proximité du service de Maternité est envisagé. Dans le cadre de ce projet type Pôle Mère Enfant, l’équipe de 3 praticiens temps plein cherche un(e) 4ème pédiatre.

Le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) au Conseil de l'Ordre.

Le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie remarquable.
L’hôpital est situé à 5 minutes des plages du Bassin et de l’Atlantique,
à 45 minutes de Bordeaux et à environ 2 heures des Pyrénées.


Pour tout renseignement, vous pouvez joindre :
DRH: 05 57 52 90 03 (ou 90 21)- secretariat.drh@ch-arcachon.fr

Dr Joël AMBLARD, chef du service Maternité, chef de Pôle: 05 57 52 91 80 - joel.amblard@ch-arcachon.fr

Dr Catherine de MONTAUDOUIN, PCME:05 57 52 94 09 - catherine.de-montaudouin@ch-arcachon.fr

 

 

 


Deux médecins anesthésistes-réanimateurs H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le Centre Hospitalier d'Arcachon (Gironde) recherche, pour compléter son équipe médicale, deux anesthésistes-réanimateurs.
Le Centre Hospitalier d'Arcachon a intégré des locaux neufs en mars 2013, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du Pôle de Santé d’Arcachon, constitué avec la Clinique d’Arcachon. L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des urgences(33 000 passages/an), une Surveillance Continue (12 places), des services de Médecine (Cardiologie, Médecine interne, Neurologie, Gériatrie, Gastro-entérologie, Pédiatrie), de Maternité, de Chirurgie (orthopédique, digestive, gynécologique, vasculaire), de Soins de Suite et Réadaptation et une activité d’oncologie en ambulatoire.

Le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) au Conseil de l'Ordre.

Le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie remarquable.
L’hôpital est situé à 5 minutes des plages du Bassin et de l’Atlantique,
à 45 minutes de Bordeaux et à environ 2 heures des Pyrénées.

 

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

 


Pour tout renseignement, vous pouvez joindre :
DRH: 05 57 52 90 03 (ou 90 21)- secretariat.drh@ch-arcachon.fr

Dr Didier FRESSARD, chef de service: 05 57 52 94 18 - didier.fressard@ch-arcachon.fr

 


Plusieurs infirmier(e)s H/F à 100%

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Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche plusieurs infirmier(e)s  temps plein à compter du 1er avril 2019, dans les secteurs suivants :

 

  • Un poste en cardiologie/neurologie, pour répondre à l’évolution de son périmètre :
    •  mise en place d’une activité d’Unité Neuro-Vasculaire (UNV) et de développement
    • développement de l’activité d’exploration cardiaque
    • développement de l’activité EEG
  • Un poste en gériatrie
  • Un poste en chirurgie
  • Un poste en SSR/chirurgie vasculaire
  • Un poste en médecine interne (médecine polyvalente, maladies infectieuses hématologiques, auto-immunes, inflammatoires et lits identifiés soins palliatifs)
  • Un poste sur le pôle Urgences (en 12 heures)
  • Deux postes de nuit (un en 10 heures et un en 12 heures)  

Rémunération grille d'IDE fonction publique, selon expérience.

CDD évoluant vers CDI ou mutation.

 

Pour tout renseignement :

Madame Sylvie LABENNE - cadre supérieur paramédical 05 57 52 90 86 -sylvie.labenne@ch-arcachon.fr 

Monsieur Vincent VARDELLE – cadre supérieur paramédical 05 57 52 90 92 –vincent.vardelle@ch-arcachon.fr 

 

CV et candidature:

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines -Centre Hospitalier d'Arcachon - par courrier ou email à  secretariat.drh@ch-arcachon.fr


Un agent de sécurité incendie SSIAP 2 H/F à 100%

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Pour compléter son équipe, le Centre Hospitalier d’Arcachon recherche un agent SSIAP 2

 

Missions

En dehors d’un sinistre :

  Tenir un registre journalier des évènements (dysfonctionnement, alarme, essais, etc)

  Délivrance de permis feu

  Surveillance lors de travaux

  Exploitation et conduite du contrôle d’accès et gestion des badges

  Exploitation du système de vidéosurveillance

  Exploitation du système de sécurité incendie

  Participer aux essais et exercices périodiques

  Vérifications et maintenance des moyens concourant à la sécurité incendie

  Gestion d’appel des alarmes techniques

  Participe aux formations (évacuation, PC en crise, ssiap1…)

  Transmissions complètes lors de relèves de personnel

  Création / mise à jour de procédures

 

Lors d’un sinistre :

  Gestion du Poste Central de Sécurité

  Appel des secours

  Suivi de l’historique des évènements

  Faire appliquer les consignes de sécurité incendie

 

 

Conditions de diplômes

Titulaire du SSIAP2 ou équivalence à jour des recyclages

Titulaire du SST à jour des recyclages

Habilitation électrique H0B0

Information feux d’aéronefs validée

 

Horaires

08h00 – 20h00

20h00 – 08h00

 

Conditions particulières

CDD, CDI, mutation

 

Contact et renseignements

Benoit MEROLA, responsable de la sécurité incendie –benoit.merola@ch-arcachon.fr– 05 57 52 90 40

Ou secrétariat de la direction des ressources humaines : 05 57 52 90 22 –secretariat.drh@ch-arcachon.fr


Un ergothérapeute H/F à 50%

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Le Centre Hospitalier d’Arcachon recherche un ergothérapeute à mi-temps.

 

Poste disponible dès le 1er avril  2019 sur l’UNV (Unité Neuro Vasculaire) composée de 4 lits de Surveillance Continue et 8 lits dédiés en Neurologie.

 

1) Missions 

Évaluer les déficiences et performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives et psychiques de la personne. Évaluer les capacités et incapacités de réalisation des activités de vie quotidienne par la personne.

Mettre en œuvre des soins et activités à visée de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale afin de réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité mais aussi de développer, de restaurer ou de maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.

Préconiser des aides techniques, animalières et d’assistances technologiques ainsi que des modifications de l’environnement matériel de la personne afin de favoriser sa réintégration dans un milieu de vie accessible.

 

2) Activités

Accueil, installation du patient et aménagement de son environnement (prévention, confort, sécurité, indépendance).

Bilan clinique ergothérapique de la personne (entretien avec le patient et son entourage, choix de bilans (standardisés ou non, mises en situation). Analyser les besoins, les habitudes de vie et les facteurs environnementaux (matériels et humains) afin d’identifier les situations de handicap, de poser un diagnostic et de définir un projet d’intervention ergothérapique.

Appliquer et réaliser des traitements orthétiques à visée posturale, fonctionnelle ou d’aide technique dans le respect de la prescription médicale. Rééducation motrice, sensitive, sensorielle, cognitive et psychique de la personne, en lien avec les objectifs identifiés lors du bilan clinique.

Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations, aux interventions et aux évolutions réalisées en ergothérapie.

Organiser les activités et collaborer avec les différents acteurs sanitaires, sociaux, médicaux-sociaux et familiaux s’intéressant au projet de vie de la personne. Préconisations et suivis de projets d’aménagement de l’environnement (visite à domicile, compte rendu, essais d’aides techniques…).

Élaboration du cahier des charges des aides techniques nécessaires à la personne pour plus d’indépendance et d’autonomie. Coordination avec les différents prestataires pour leur acquisition.

Fabrication d’orthèses et petits appareillages.

Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiant, familles…) à certaines techniques (transferts, manutention…) et à l’utilisation d’aides techniques.

Gérer et maintenir les matériels et matériaux nécessaires à la pratique de l’ergothérapie.

S’informer (veille professionnelle), former et informer les professionnels et futurs professionnels.

Fiche de poste ergothérapeuteRéférence : QUAL/FI/2014-216 Date de création : Date d’application : 31/01/2014 Version : 01 Page 2 sur 2

 

 

3) Savoir-faire  

Établir une relation de confiance avec le patient et son entourage.

Analyser, synthétiser des informations et formaliser un diagnostic ergothérapique, permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.

Concevoir et conduire un projet de soins (soins et activités thérapeutiques adaptés au patient et à son projet de vie), dans son domaine de compétence.

Éduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins.

Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence.

Transmettre son savoir-faire et l’expérience issue de la pratique professionnelle.

Travailler en interdisciplinarité et en réseau avec les autres professionnels.

Gérer et utiliser des matériels, des outils de diagnostic et de travail spécifiques à son métier

Concevoir, fabriquer et ajuster des orthèses

 

4) Manière de servir (savoir-être)  

Dynamisme et investissement

Capacités d’adaptation

Capacité de travail en équipe

Comportement adaptés aux relations avec autrui

 

5) Liens hiérarchiques et fonctionnels   

Liens hiérarchiques : la directrice des soins – le cadre de santé du service de SSR

Liens fonctionnels : les chefs de services- cadres de santé des unités de soins – autres paramédicaux rééducateurs

 

6) Référentiels

- Code métier issu du répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière : 05I60

- Article R.4331-1 du code de la santé publique

- Décret n°86-1195 du 21 novembre 1986 modifié fixant les catégories de personnes habilitées à effectuer des actes professionnels en ergothérapie,

- Décret n° 2011-746 du 27 juin 2011 portant statuts particuliers des corps des personnels de rééducation de la catégorie B de la fonction publique hospitalière.

 

 

Si vous êtes intéressé(e) pour exercer votre profession dans notre établissement, vous pouvez :

  • nous transmettre votre candidature et votre CV+ lettre de motivation, par courrier à l’adresse suivante :
    Direction des soins du Centre Hospitalier d’Arcachon
    Avenue Jean Hameau, CS 11001
    33164 La Teste de Buch cedex

     
  • prendre contact directement avec la DRH, ou la direction des soins aux coordonnées suivantes :
    05 57 52 90 22 -secretariat.drh@ch-arcachon.fr

    05 57 52 90 30 - secretariat.ds@ch-arcachon.fr 
     

     


Deux infirmier(e)s de bloc opératoire à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche deux infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE). Poste à pourvoir dès aujourd’hui.

 

1) Missions :

 

Les missions de l’infirmier de bloc opératoire sont :

● La gestion des risques liés à l’activité et à l’environnement opératoire,

● La coordination de la check List de l’HAS en chirurgie et pour les examens endoscopiques

● La prise en charge du patient dans la continuité de la démarche de soins en participant à son confort, à sa sécurité physique, physiologique, psychologique, et en apportant des soins relationnels, des soins d’hygiène et des soins techniques de qualité répondant à ses besoins.

● L’organisation et la coordination des soins infirmiers en salle d’intervention,

● La gestion de la traçabilité des activités de bloc,

● La participation à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables, visant à la prévention des infections nosocomiales au bloc.

● L’encadrement des étudiants et des nouveaux arrivants (tutorat)

● L’inscription dans la démarche qualité mise en place au bloc opératoire depuis 2001 : charte du bloc, procédures organisationnelles ….

● De connaître le fonctionnement organisationnel du bloc, des tâches spécifiques des responsables afin de pallier aux absences pour assurer la continuité des soins.

● En per-opératoire, il exerce les activités d’aide opératoire-instrumentiste.

 

2) Actions liées à ces missions :

 

a. Actions liées à la gestion des risques:

● Maîtrise et prévention des dysfonctionnements électriques, pneumatiques, fluides et gaz

● connaître les fiches techniques des différents appareils

● S’assurer de la maintenance préventive (calendrier prévisionnel) et archivage

● Etre capable de trouver des solutions dans l’urgence, pour pallier aux défaillances techniques

● Repérer les éventuels dysfonctionnements et transmissions orales et écrites

● Commande, contrôle de matériels spécifiques aux interventions.

● Contrôle des instrumentations en stérilisation (si besoin de renfort en stérilisation dans le cadre des absences de l’IBODE de la stérilisation):

o contrôle qualitatif

o contrôle fonctionnel lors de la recomposition des boites

o contrôle quantitatif

o traçabilité afférente selon les protocoles de PUI.

● Contrôle des instrumentations, implants, des Dispositifs médicaux stériles (DMS), dispositifs médicaux (DM) :

o conformité des commandes et des bordereaux de livraisons

o conformité du matériel par rapport à une intervention donnée : implants, ancillaire et côté correspondant

o intégrité

o fonctionnalité

o compatibilité avec les procédures de stérilisation

o Prévention des infections nosocomiales

● Intégrité des DMS et DM

o Surveillance des dates de péremption

o Connaissance et application des protocoles d’hygiène environnementale et de l’opéré

o Enquêtes diverses : prévalence, infection du site opératoire

Connaissance et application des procédures de circulation

o Du personnel

o Du patient

o Des déchets

o Du linge

o Du matériel (DM, DMS)

Connaissance et prévention des risques liés à l’installation de l’opéré (point d’appuis, prévention des chutes…)

Connaissance et application des procédures en liens avec la maîtrise des accidents et des risques liés au travail (AES, port de gants, élimination des déchets, tenue vestimentaire et risques ionisants)

 

b. Actions liées à la prise en charge du patient en lien avec la prévention des infections nosocomiales

Connaissance des procédures de la préparation de l’opéré (identité, accueil, hygiène..) et autres procédures d’hygiène

Respect de la confidentialité de l’identité du patient et de son intervention dans l’enceinte même du bloc opératoire.

Respect de la pudeur des opérés

Etablir une communication efficace et adaptée afin de mettre en confiance, réconforter, et pallier à l’angoisse de l’intervention

Organisation et coordination des soins infirmiers spécifiques à l’intervention, en veillant à répondre aux critères de sécurité physique et physiologique, avec l’infirmier aide opératoire ou/et instrumentiste, l’équipe d’anesthésie et les praticiens, au regard des modes opératoires des fiches techniques d’intervention

Transmission orales et par écrites des informations susceptibles de participer à la prise en charge globale du patient.

 

c. Actions liées à la traçabilité

Tracer les activités de soins au regard des obligations et du dossier patient :

o Dossier de l’opéré avec renseignement impératif de la Check List de l’HAS selon la procédure en cours,

o traçabilité de stérilisation,

o feuille d’implants posés,

o contrôle de la traçabilité des endoscopes en relation avec la clinique,

o saisir les indicateurs d’activité de bloc sur les formulaires dédiés sur CROSSWAY,

o registre de bloc (identité patient/libellé de l’intervention/ K op/ prélèvements/ personnes présentes…

Traçabilité des prélèvements :

o cahiers de bactériologie et anatomopathologie

o prélèvement banque d’os

o registre des pièces anatomiques

Traçabilité diverse : départ de matériel en réparation et retour en collaboration avec le service biomédicale

 

d. Actions liées à l’encadrement

Désignation d’un tuteur

Etablir des objectifs et à terme échu les évaluer

 

3)Actions liées à la démarche qualité mise en place au bloc

 

En réponse aux recommandations de l’ANAES et dans le cadre de l’amélioration des pratiques, l’infirmier de bloc opératoire doit s’inscrire dans une démarche participative à la recherche d’informations, de travaux d’équipe, à l’élaboration de protocoles, fiches techniques, au respect de la charte du bloc opératoire et des procédures organisationnelles.

 

4) Actions liées à la continuité des soins

 

• connaître le fonctionnement organisationnel  

• connaître les tâches spécifiques des responsables pour les remplacements éventuels

• prendre des astreintes

• assurer des transmissions sur le cahier de bord, afin de diffuser à tous, l’information.

 

5)Liens hiérarchiques et fonctionnels :

 

a. Liaisons hiérarchique ou rattachement hiérarchique :

cadre de santé du bloc opératoire et anesthésie

b. Liaisons fonctionnelles internes à l’unité :

 

L’équipe médicale des médecins praticiens et anesthésistes,

L’équipe paramédicale des IADE, autres infirmiers de bloc, et AS

L’équipe de stérilisation (cadre et agents), préparatrice référente de la Pharmacie

 

6)Horaires

Semaine : 8h00 à 18h00 Astreinte semaine 8h00 à 18h00 puis astreinte à domicile (à 20 minutes) jusqu’au lendemain 8h00 Astreinte Week-end : samedi 8h00 à 18h00 puis astreinte à domicile (à 20 minutes) dimanche astreinte à domicile (à 20 minutes) jusqu’au lendemain 8h00

7) Diplôme(s) et formation(s) :

● Diplôme d’état d’infirmier

● Diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire

 

8) Référentiels :

 

Décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire

Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers

Décret n°2002-194 du 11 février 2002 modifiant le décret 93-345 du 15 mars 93, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier,

Arrêté du 12 mars 2015 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'IBO

Arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au DE d'infirmier de bloc opératoire

Décret n°93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières,

Décret du 29 juillet 2004 du code de la santé publique

Article 4311-11 du Code de Santé Publique de la profession IBODE

  

Contact et renseignements

Secrétariat de la direction des ressources humaines : 05 57 52 90 22 –secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 


Un médecin généraliste H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le CH d’Arcachon recherche un médecin généraliste pour aider à la gestion de patients de la filière gastroentérologie (activité de 6 à 8 lits).

 

L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des urgences(33 000 passages/an), une surveillance continue(12 places),des services de médecine(cardiologie, médecine  interne, neurologie, gériatrie, gastro-entérologie, pédiatrie), de chirurgie(orthopédique, digestive, gynécologique, vasculaire)et de soins de suite et réadaptation.

Pour les familles, le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie agréable, situé entre les plages de l’atlantique et la région de Bordeaux.

Possibilité de logement sur Arcachon (proximité plage et centre-ville).

Accès Centre Hospitalier en bus possible

 

Contacts

Dr Carine COURTAULTresponsable du service de Médecine,06.76.04.38.48

Dr Catherine de MONTAUDOUIN, présidente de CME05 57 52 94 09/06 45 05 77 43

Dr Delphine ROUX, chef de pôle :05 57 52 94 51


Technicien(ne) de laboratoire de nuit H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Missions

● Réaliser et traiter des prélèvements biologiques à des fins d’analyses biomédicales qui concourent à la prévention, au dépistage et au diagnostic.

● Réceptionner, valider et contrôler la conformité des prélèvements.

● Traiter la phase pré-analytique des échantillons.

● Mettre en œuvre les techniques d’analyses y compris les contrôles de qualité internes journaliers et leur validation.

● Valider techniquement et transmettre les résultats dans le SIL

● Réaliser la maintenance courante, préventive et/ou corrective des analyseurs et des systèmes d’analyses. Diagnostiquer une panne simple sur un analyseur.

● Gérer les stocks et/ou commander des réactifs et des consommables.

● Rédiger les formulaires permettant la traçabilité de la mise en œuvre des procédures d’analyses dans les domaines de l’assurance qualité et participer à l’ensemble du processus qualité (traçabilité, Non-conformités…)

● Enregistrer les données liées à l’activité.

● Mettre en œuvre des procédures d’élimination des déchets.

● Réaliser les prélèvements sanguins pour les patients externes (poste de jour).

● Former techniquement les stagiaires.

● Application des bonnes pratiques de gestion du dépôt de sang

● Participation à la gestion documentaire interne et externe

● Participation à l’assurance qualité

 

Actions liées à ces missions

Poste de nuit : 21h00 – 7h00

o S’informer des changements (messages biowin) et transmission.

o Réaliserles analyses.

o Valideret transmettreles résultats.

o Traiterles prélèvements de bactériologie urgents jusqu’à minuit (cytologie et ensemencement, saisir les cytologies de LCR et LPO dans biowin)

o Traiter toute la nuit les prélèvements urgents de bactériologie (LCR +/- cytologie urinaire sur demande médicale).

o Traiterles hémocultures positives et téléphoner

o Appelerle biologiste de garde

  • Si LCR avec plus de 10 leuco/mm3, voir procédure LCR
  • Si dépistage paludisme positif
     
    Diplômes et formations
    B.T.S analyses biologiques
    D.E.L.A.M.
    Concours régional sur épreuve
    Diplôme de prélèvement
    Formation continue
    Dossier de qualification interne
     
    POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT – Rémunération base grille indiciaire fonction publique hospitalière

 

Contacts

Pour tout renseignement : Vincent VARDELLE – 05 57 52 90 92 –vincent.vardelle@ch-arcachon.fr

Candidature et CV : Madame la directrice des ressources humaines


Technicien(ne) CVC à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche un(e) technicien(ne) CVC pour compléter son équipe.

 

OBJET :

Décrit les missions, responsabilités et devoirs d’un technicien CVC des Services Techniques du Centre Hospitalier d’Arcachon.

 

DOMAINE D’APPLICATION :

S’applique au Pôle de Santé d’Arcachon.

 

REFERENTIELS :

NFX 60 000

 

DEFINITIONS:

GMAO : Logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

PSA : Pôle de Santé d’Arcachon

SST : Sauveur Secouriste du Travail

SSIAP : Service de Sécurité Incendie et d’assistance aux personnes

 

CONTENU :

  • Maintenance et pilotage des installations de plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, froid, fluides médicaux, désenfumage du Pôle de santé d’Arcachon. 
  • Maintenance préventive et curative des équipements propriété du Centre Hospitalier : matériels hôteliers, enceintes négatives hors labo et dépôt de sang, fontaine, lave bassins, baignoire, chariot douche… Les dispositifs médicaux sont hors champ des services techniques. 
  • Optimisation du fonctionnement des installations (régulation, etc…). 
  • Suivi des consommations énergétiques et de leur optimisation. 
  • Suivi bureaux de contrôle et levées de réserve.

 

Dans les champs définis ci-dessus :

■ Intervention corrective

■ Contrôle et suivi technique des interventions des entreprises extérieures sous contrat et hors contrat.

■ Intervention préventive du niveau adapté aux qualifications selon contrôle hebdomadaire et gammes de maintenance

■ Contrôle qualité.

■ Organisation des maintenances préventives.

 

Equipements neufs:

■ Réception qualitative et quantitative des équipements

■ Coordination avec l’entreprise extérieure et le service utilisateur pour la mise en service du matériel

■ Formation technique sur l’équipement, dont le niveau aura été défini en amont avec l’ingénieur

 

Suivi administratif et technique:

■ Suivi descriptif des interventions réalisées en interne sur GMAO Carl

■ Suivi des stocks mini et approvisionnements

■ Suivi des envois en réparation extérieurs, relance des prestataires, information aux utilisateurs des délais

■ Suivi et mise à jour de la traçabilité : suivi des interventions internes, externes et sous contrats, suivi des carnets de chaufferies, carnets sanitaires et autres documents qualités

■ Suivi des maintenances préventives

■ Assistance technique aux utilisateurs

 

Assurance Qualité:

■ Rédaction et mise à jour des procédures

■ Respect des procédures mises en place

 

Sécurité incendie:

■ Participe à l’organisation humaine de la sécurité du PSA

■ Habilitation électrique

■ SST

■ SSIAP 1

 

EVALUATION :

■ Tableau de suivi des interventions sous contrat

■ Contrôle continu des demandes d’interventions sur GMAO par

Responsable d’atelier

 

Contact et renseignements

Secrétariat de la direction des ressources humaines : 05 57 52 90 22 –secretariat.drh@ch-arcachon.fr


Médecins radiologues H/F

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Recherche médecins radiologues sur le territoire du Sud du Bassin d’Arcachon, du Nord des Landes et du Val de Leyre pour consolider l’offre d’imagerie et répondre aux besoins d’une population en pleine expansion.

Le Centre Hospitalier d’Arcachon et les cabinets d’imagerie médicale présents sur ce territoire sont entrain de structurer une démarche partenariale ambitieuse. Dans ce cadre, un exercice mixte ville / hôpital peut être proposé à des médecins radiologues souhaitant nous rejoindre. C’est une opportunité très intéressante pour concilier les avantages des deux modes d’exercice.

Actuellement, il y a 4 cabinets d’imagerie médicale privés réalisant une activité complète et variée de radiologie, échographie, mammographie, etc.

Le plateau technique d’imagerie du Centre Hospitalier d’Arcachon est complet et performant (radiologie, échographie, IRM et Scanner). Il devrait être étendu à court terme pour accueillir un second scanner et une seconde IRM. Un partenariat avec une société de télé-imagerie permet de prendre en charge l’activité de permanence des soins et d’autres vacations programmées si besoin.

L’offre est très flexible que ce soit au niveau du nombre de jours travaillés et de la rémunération proposée. Il est attendu de solides compétences et une polyvalence sur l’ensemble des modalités d’imagerie.

Le cadre de vie qu’offre le Bassin d’Arcachon est exceptionnel. C’est une zone préservée entre les plages de l’Atlantique et la région de Bordeaux qui est très prisée.

 

Contacts :

Dr Pierre LABADENS, Chef de Pôle : 05 57 52 94 26

Dr Catherine de MONTAUDOUIN, présidente de CME: 05 57 52 94 09/06 45 05 77 43

Perrine Cainne, Directrice des affaires médicales : 05.57.52.90.08/09

 


Un médecin échographiste H/F à temps plein ou temps partiel

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le CH d’Arcachon recherche un médecin échographiste pour consolider le fonctionnement de son service d’imagerie.

Le praticien peut choisir d’exercer sous contrat avec l’hôpital (praticien hospitalier, praticien contractuel ou praticien clinicien) ou de garder un statut libéral et de bénéficier d’une rémunération à l’acte.

Il est également possible d’envisager un exercice mixte entre un cabinet de ville et l’hôpital dans le cadre des partenariats déjà établis ; ce qui permet au praticien de varier son activité.

Présence à temps plein ou à temps partiel, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Pas d’astreinte de nuit ni de weekend (sauf si le médecin le souhaite).

Quotité de temps à définir en concertation avec les candidats intéressés et l’équipe médicale de radiologie, selon le périmètre choisi (patients hospitalisés et/ou activité externe).

Compétences en échographies obstétricales optionnelles.

L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des urgences(33 000 passages/an), une surveillance continue (12 places), des services de médecine (cardiologie, médecine  interne, neurologie, gériatrie, gastro-entérologie, pédiatrie), de chirurgie (orthopédique, digestive, gynécologique, vasculaire) et de soins de suite et réadaptation.


Pour les familles, le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie agréable, situé entre les plages de l’atlantique et la région de Bordeaux.

 

Contacts :

Dr Pierre LABADENS, Chef de Pôle : 05 57 52 94 26

Dr Catherine de MONTAUDOUIN, présidente de CME: 05 57 52 94 09/06 45 05 77 43

Perrine Cainne, Directrice des affaires médicales : 05.57.52.90.08/09


Un médecin angiologue H/F à temps plein ou temps partiel

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le CH d’Arcachon recherche un médecin angiologue pour consolider le fonctionnement de son service d’imagerie.

 

Le praticien peut choisir d’exercer sous contrat avec l’hôpital (praticien hospitalier, praticien contractuel ou praticien clinicien) ou de garder un statut libéral et de bénéficier d’une rémunération à l’acte.

Il est également possible d’envisager un exercice mixte entre un cabinet de ville et l’hôpital dans le cadre des partenariats déjà établis ; ce qui permet au praticien de varier son activité.

 

Présence à temps plein ou à temps partiel, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Pas d’astreinte de nuit ni de weekend (sauf si le médecin le souhaite).

Quotité de temps à définir en concertation avec les candidats intéressés et l’équipe médicale de radiologie, selon le périmètre choisi (patients hospitalisés et/ou activité externe).

 

L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des urgences(33 000 passages/an), une surveillance continue (12 places), des services de médecine (cardiologie, médecine  interne, neurologie, gériatrie, gastro-entérologie, pédiatrie), de chirurgie (orthopédique, digestive, gynécologique, vasculaire) et de soins de suite et réadaptation.
 

Pour les familles, le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie agréable, situé entre les plages de l’atlantique et la région de Bordeaux.

 

Contacts :

Dr Pierre LABADENS, Chef de Pôle :05 57 52 94 26

Dr Catherine de MONTAUDOUIN, présidente de CME:05 57 52 94 09/06 45 05 77 43

Perrine Cainne, Directrice des affaires médicales :05.57.52.90.08/09


Un(e) aide-soignant(e) H/F à 100%

eliabel.tramoni@ch-arcachon.fr

L’EHPAD LARRIEU, rattaché au CH d’ARCACHON recherche un(e) aide-soignant(e) pour compléter son équipe.

  

Missions :

 

  • Participation à l’accueil,
  • Etre soucieuse du bien-être du résident,
  • Accompagnement des résidents dans les gestes de la vie quotidienne,
  • Prise en charge de l’environnement du résident en vue d’assurer l’hygiène, le confort et la sécurité,
  • Evacuation des déchets,
  • Entretien du matériel utilisé,
  • Transmission des commandes nécessaires à la prise en charge des résidents.
     
     
    Activités :
     
    Collaborer aux soins
  • Dispenser des soins d’hygiène et de confort en privilégiant le travail en binôme pour les soins aux résidents dépendants :
    • Assurer le réveil et le lever du résident, aide à la toilette (totale ou partielle), les changes, l’esthétique et l’habillage,
    • Gérer le trousseau vestimentaire et les besoins en produits d’hygiène personnels du résident,
    • Accompagner le résident aux toilettes pour rééducation urinaire,
    • Aider à l’élimination.
      • Participer à l’identification des besoins de la personne :
        • Observer et transmettre les informations sur l’évolution des signes cliniques du résident et donner l’alerte à l’infirmier.
          • Collaborer aux soins préventifs et curatifs :
  • Prendre la température, effectuée une pesée par mois, prise des constantes,
  • Prévenir les risques d’escarres,
  • Prévenir les risques bucco-dentaires,
  • Surveiller les selles,
  • Aider l’infirmière aux pansements,
  • Distribuer et aider à la prise de médicaments préparés par l’infirmière (si acte de la vie quotidienne).
    • Participer à la commande, à la distribution et à la prise des repas :
      • Aider certains résidents à prendre leur repas,
      • Contrôler la prise des repas.
        • Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de développer ou de conserver l’autonomie du résident pendant la toilette, la prise des repas, les déplacements, promenades dans le parc, sorties à l’extérieur organisée par l’établissement et/ou activités internes mises en place par l’animatrice,…
        • Participer à la tenue des dossiers de soins :
          • Réaliser la traçabilité des soins,
          • Participer aux transmissions orales et écrites concernant le résident.
            • Participer au projet de vie individuel
          • Collaborer au suivi de la démarche de soins (constat, objectifs, actions) et à l’évaluation de l’autonomie.
  • Répondre aux sollicitations des résidents le plus rapidement possible (sonnettes par exemple).
  • Accompagner le résident en fin de vie.
  • Assurer la sécurité et la protection du résident.
  • Prendre en charge l’hygiène de l’environnement du résident.
  • Accompagner le résident en salle à manger ou autres espaces collectifs, dans sa chambre après les repas ou après une activité.
  • S’informer auprès de l’IDE sur les besoins spécifiques du résident (par exemple régime particulier).
  • Participer à l’encadrement et à l’évaluation des stagiaires, à la formation des nouveaux agents.
  • Appliquer les procédures.
  • Signaler les évènements indésirables constatés.
     
     
    Manière de servir :

     
  • Avoir conscience des obligations du Service Public,
  • Respecter les règles de discrétion et de secret professionnel,
  • Respecter son domaine d’intervention,
  • S’informer de l’évolution des procédures,
  • Garder une attitude professionnelle vis à vis des intervenants extérieurs (médecins, kiné, …) et/ou visiteurs (pas de tutoiement, pas de familiarité, …),
  • Respecter les règles de savoir-vivre vis à vis des résidents, des visiteurs et des collègues,
  • Avoir un esprit d’équipe,
  • Respecter les règles relatives à la tenue de travail
  • Respecter les horaires et l’organisation du travail mise en place,
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
     
     
    Liens hiérarchiques et fonctionnels :
     
    Liens hiérarchiques : Directrice, Médecin Coordonnateur, IDEC et ISG.
     
    Liens fonctionnels : Avec l’ensemble des agents de l’établissement, Médecin Coordonnateur, IDEC, la psychologue, la secrétaire, l’animatrice, les agents du service hôtelier et technique.
     
     
    Horaires de travail :selon planning prévisionnel annuel, en 7h30, repos variables
     
  • M9         6h45-14h15
  • MA         8h30-16h
  • Cb           9h-12h30/17h-21h
  • S0           14h-21h30
  • N             21h-7h
     
     
    Diplôme(s) - formation(s) – compétence(s) acquise(s) :
     
    Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS)
     
    Personnes à contacter   : Madame ELIABEL TRAMONI, directrice – 05 56 22 43 01 ou 05 56 22 43 00

    eliabel.tramoni@ch-arcachon.fr  


Remplacement plongeur/se dans le service de restauration H/F

cyril.claverie@ch-arcachon.fr

 

Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche un(e) plongeur/se dans le service de restauration, pour un remplacement du 27 mai au 02 Août 2019.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monsieur CLAVERIE, responsable restauration, à l'adresse mail suivantecyril.claverie@ch-arcachon.fr  ou au 05 57 52 90 94  (ou 05 57 52 90 46).