Des médecins gastro-entérologues H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le Centre Hospitalier d'Arcachon (Gironde) recherche pour compléter son équipe médicale, desmédecins gastro-entérologues à temps plein.

Le Centre Hospitalier d'Arcachon a intégré des locaux neufs en mars 2013, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du Pôle de Santé d’Arcachon, constitué avec la Clinique d’Arcachon. L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des Urgences (33 000 passages/an), une Surveillance Continue (12 places), des services de Médecine (Cardiologie, Médecine Interne, Neurologie, Gériatrie, Gastro-entérologie, Pédiatrie), de Chirurgie (orthopédique, digestive, gynécologique, vasculaire), de Soins de Suite et Réadaptation, et une activité d’oncologie en Ambulatoire.
L’activité de gastro-entérologie, actuellement localisée en Médecine Interne, doit être organisée au sein du service de Chirurgie Digestive dans le cadre d’une filière digestive médico-chirurgicale et oncologique.

Le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) au Conseil de l'Ordre.

Le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie remarquable.
L’hôpital est situé à 5 minutes des plages du Bassin et de l’Atlantique, à 45 minutes de Bordeaux et à environ 2 heures des Pyrénées.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre: 

DRH :05 57 52 90 03 (ou 90 21)

Dr Carine COURTAULT, chef du Pôle Médecine : 05 57 52 94 14

Dr PANNEGEON/Dr NOAILLES, chirurgie digestive : 05 57 52 94 42 / 05 57 52 94 82

 

 


Plusieurs infirmier(e)s H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche plusieurs infirmier(e)s  temps plein à compter du 1er avril 2019, dans les secteurs suivants :

 

  • Un poste en cardiologie/neurologie, pour répondre à l’évolution de son périmètre :
    •  mise en place d’une activité d’Unité Neuro-Vasculaire (UNV) et de développement
    • développement de l’activité d’exploration cardiaque
    • développement de l’activité EEG
  • Un poste en gériatrie
  • Un poste en chirurgie
  • Un poste en SSR/chirurgie vasculaire
  • Un poste en médecine interne (médecine polyvalente, maladies infectieuses hématologiques, auto-immunes, inflammatoires et lits identifiés soins palliatifs)
  • Un poste sur le pôle Urgences (en 12 heures)
  • Deux postes de nuit (un en 10 heures et un en 12 heures)  

Rémunération grille d'IDE fonction publique, selon expérience.

CDD évoluant vers CDI ou mutation.

 

Pour tout renseignement :

Madame Sylvie LABENNE - cadre supérieur paramédical 05 57 52 90 86 -sylvie.labenne@ch-arcachon.fr 

Monsieur Vincent VARDELLE – cadre supérieur paramédical 05 57 52 90 92 –vincent.vardelle@ch-arcachon.fr   

CV et candidature :

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines -Centre Hospitalier d'Arcachon - par courrier ou email à  secretariat.drh@ch-arcachon.fr


Un(e) infirmier(e) de bloc opératoire H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche un(e) infirmier(e) de bloc opératoire (IBODE). Poste à pourvoir dès aujourd’hui.

 

1) Missions :

 

Les missions de l’infirmier de bloc opératoire sont :

● La gestion des risques liés à l’activité et à l’environnement opératoire,

● La coordination de la check List de l’HAS en chirurgie et pour les examens endoscopiques

● La prise en charge du patient dans la continuité de la démarche de soins en participant à son confort, à sa sécurité physique, physiologique, psychologique, et en apportant des soins relationnels, des soins d’hygiène et des soins techniques de qualité répondant à ses besoins.

● L’organisation et la coordination des soins infirmiers en salle d’intervention,

● La gestion de la traçabilité des activités de bloc,

● La participation à l’élaboration, à l’application et au contrôle des procédures de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables, visant à la prévention des infections nosocomiales au bloc.

● L’encadrement des étudiants et des nouveaux arrivants (tutorat)

● L’inscription dans la démarche qualité mise en place au bloc opératoire depuis 2001 : charte du bloc, procédures organisationnelles ….

● De connaître le fonctionnement organisationnel du bloc, des tâches spécifiques des responsables afin de pallier aux absences pour assurer la continuité des soins.

● En per-opératoire, il exerce les activités d’aide opératoire-instrumentiste.

 

2) Actions liées à ces missions :

 

a. Actions liées à la gestion des risques:

● Maîtrise et prévention des dysfonctionnements électriques, pneumatiques, fluides et gaz

● connaître les fiches techniques des différents appareils

● S’assurer de la maintenance préventive (calendrier prévisionnel) et archivage

● Etre capable de trouver des solutions dans l’urgence, pour pallier aux défaillances techniques

● Repérer les éventuels dysfonctionnements et transmissions orales et écrites

● Commande, contrôle de matériels spécifiques aux interventions.

● Contrôle des instrumentations en stérilisation (si besoin de renfort en stérilisation dans le cadre des absences de l’IBODE de la stérilisation):

o contrôle qualitatif

o contrôle fonctionnel lors de la recomposition des boites

o contrôle quantitatif

o traçabilité afférente selon les protocoles de PUI.

● Contrôle des instrumentations, implants, des Dispositifs médicaux stériles (DMS), dispositifs médicaux (DM) :

o conformité des commandes et des bordereaux de livraisons

o conformité du matériel par rapport à une intervention donnée : implants, ancillaire et côté correspondant

o intégrité

o fonctionnalité

o compatibilité avec les procédures de stérilisation

o Prévention des infections nosocomiales

● Intégrité des DMS et DM

o Surveillance des dates de péremption

o Connaissance et application des protocoles d’hygiène environnementale et de l’opéré

o Enquêtes diverses : prévalence, infection du site opératoire

● Connaissance et application des procédures de circulation

o Du personnel

o Du patient

o Des déchets

o Du linge

o Du matériel (DM, DMS)

● Connaissance et prévention des risques liés à l’installation de l’opéré (point d’appuis, prévention des chutes…)

● Connaissance et application des procédures en liens avec la maîtrise des accidents et des risques liés au travail (AES, port de gants, élimination des déchets, tenue vestimentaire et risques ionisants)

 

b. Actions liées à la prise en charge du patient en lien avec la prévention des infections nosocomiales

● Connaissance des procédures de la préparation de l’opéré (identité, accueil, hygiène..) et autres procédures d’hygiène

● Respect de la confidentialité de l’identité du patient et de son intervention dans l’enceinte même du bloc opératoire.

● Respect de la pudeur des opérés

● Etablir une communication efficace et adaptée afin de mettre en confiance, réconforter, et pallier à l’angoisse de l’intervention

● Organisation et coordination des soins infirmiers spécifiques à l’intervention, en veillant à répondre aux critères de sécurité physique et physiologique, avec l’infirmier aide opératoire ou/et instrumentiste, l’équipe d’anesthésie et les praticiens, au regard des modes opératoires des fiches techniques d’intervention

● Transmission orales et par écrites des informations susceptibles de participer à la prise en charge globale du patient.

 

c. Actions liées à la traçabilité

● Tracer les activités de soins au regard des obligations et du dossier patient :

o Dossier de l’opéré avec renseignement impératif de la Check List de l’HAS selon la procédure en cours,

o traçabilité de stérilisation,

o feuille d’implants posés,

o contrôle de la traçabilité des endoscopes en relation avec la clinique,

o saisir les indicateurs d’activité de bloc sur les formulaires dédiés sur CROSSWAY,

o registre de bloc (identité patient/libellé de l’intervention/ K op/ prélèvements/ personnes présentes…

● Traçabilité des prélèvements :

o cahiers de bactériologie et anatomopathologie

o prélèvement banque d’os

o registre des pièces anatomiques

● Traçabilité diverse : départ de matériel en réparation et retour en collaboration avec le service biomédicale

 

d. Actions liées à l’encadrement

● Désignation d’un tuteur

● Etablir des objectifs et à terme échu les évaluer

 

3)Actions liées à la démarche qualité mise en place au bloc

 

● En réponse aux recommandations de l’ANAES et dans le cadre de l’amélioration des pratiques, l’infirmier de bloc opératoire doit s’inscrire dans une démarche participative à la recherche d’informations, de travaux d’équipe, à l’élaboration de protocoles, fiches techniques, au respect de la charte du bloc opératoire et des procédures organisationnelles.

 

4) Actions liées à la continuité des soins

 

• connaître le fonctionnement organisationnel  

• connaître les tâches spécifiques des responsables pour les remplacements éventuels

• prendre des astreintes

• assurer des transmissions sur le cahier de bord, afin de diffuser à tous, l’information.

 

5)Liens hiérarchiques et fonctionnels :

 

a. Liaisons hiérarchique ou rattachement hiérarchique :

cadre de santé du bloc opératoire et anesthésie

b. Liaisons fonctionnelles internes à l’unité :

 

L’équipe médicale des médecins praticiens et anesthésistes,

L’équipe paramédicale des IADE, autres infirmiers de bloc, et AS

L’équipe de stérilisation (cadre et agents), préparatrice référente de la Pharmacie

 

6) Horaires

Semaine : 8h00 à 18h00 Astreinte semaine 8h00 à 18h00 puis astreinte à domicile (à 20 minutes) jusqu’au lendemain 8h00 Astreinte Week-end : samedi 8h00 à 18h00 puis astreinte à domicile (à 20 minutes) dimanche astreinte à domicile (à 20 minutes) jusqu’au lendemain 8h00

7) Diplôme(s) et formation(s) :

● Diplôme d’état d’infirmier

● Diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire

 

8) Référentiels :

 

● Décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire

● Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers

● Décret n°2002-194 du 11 février 2002 modifiant le décret 93-345 du 15 mars 93, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier,

● Arrêté du 12 mars 2015 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état d'IBO

● Arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au DE d'infirmier de bloc opératoire

● Décret n°93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières,

● Décret du 29 juillet 2004 du code de la santé publique

● Article 4311-11 du Code de Santé Publique de la profession IBODE

  

Contact et renseignements

Secrétariat de la direction des ressources humaines : 05 57 52 90 22 –secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 


Un(e) technicien(ne) de laboratoire de nuit H/F à 100%

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Missions

● Réaliser et traiter des prélèvements biologiques à des fins d’analyses biomédicales qui concourent à la prévention, au dépistage et au diagnostic.

● Réceptionner, valider et contrôler la conformité des prélèvements.

● Traiter la phase pré-analytique des échantillons.

● Mettre en œuvre les techniques d’analyses y compris les contrôles de qualité internes journaliers et leur validation.

● Valider techniquement et transmettre les résultats dans le SIL

● Réaliser la maintenance courante, préventive et/ou corrective des analyseurs et des systèmes d’analyses. Diagnostiquer une panne simple sur un analyseur.

● Gérer les stocks et/ou commander des réactifs et des consommables.

● Rédiger les formulaires permettant la traçabilité de la mise en œuvre des procédures d’analyses dans les domaines de l’assurance qualité et participer à l’ensemble du processus qualité (traçabilité, Non-conformités…)

● Enregistrer les données liées à l’activité.

● Mettre en œuvre des procédures d’élimination des déchets.

● Réaliser les prélèvements sanguins pour les patients externes (poste de jour).

● Former techniquement les stagiaires.

● Application des bonnes pratiques de gestion du dépôt de sang

● Participation à la gestion documentaire interne et externe

● Participation à l’assurance qualité

 

Actions liées à ces missions

Poste de nuit : 21h00 – 7h00

o S’informer des changements (messages biowin) et transmission.

o Réaliserles analyses.

o Valideret transmettreles résultats.

o Traiterles prélèvements de bactériologie urgents jusqu’à minuit (cytologie et ensemencement, saisir les cytologies de LCR et LPO dans biowin)

o Traiter toute la nuit les prélèvements urgents de bactériologie (LCR +/- cytologie urinaire sur demande médicale).

o Traiterles hémocultures positives et téléphoner

o Appelerle biologiste de garde

  • Si LCR avec plus de 10 leuco/mm3, voir procédure LCR
  • Si dépistage paludisme positif
     
    Diplômes et formations
    B.T.S analyses biologiques
    D.E.L.A.M.
    Concours régional sur épreuve
    Diplôme de prélèvement
    Formation continue
    Dossier de qualification interne
     
    POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT – Rémunération base grille indiciaire fonction publique hospitalière

 

Contacts

Pour tout renseignement : Vincent VARDELLE – 05 57 52 90 92 –vincent.vardelle@ch-arcachon.fr

Candidature et CV : Madame la directrice des ressources humaines


Un(e) technicien(ne) CVC H/F à 100%

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Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche un(e) technicien(ne) CVC pour compléter son équipe.

 

OBJET :

Décrit les missions, responsabilités et devoirs d’un technicien CVC des Services Techniques du Centre Hospitalier d’Arcachon.

 

DOMAINE D’APPLICATION :

S’applique au Pôle de Santé d’Arcachon.

 

REFERENTIELS :

NFX 60 000

 

DEFINITIONS:

GMAO : Logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

PSA : Pôle de Santé d’Arcachon

SST : Sauveur Secouriste du Travail

SSIAP : Service de Sécurité Incendie et d’assistance aux personnes

 

CONTENU :

  • Maintenance et pilotage des installations de plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, froid, fluides médicaux, désenfumage du Pôle de santé d’Arcachon. 
  • Maintenance préventive et curative des équipements propriété du Centre Hospitalier : matériels hôteliers, enceintes négatives hors labo et dépôt de sang, fontaine, lave bassins, baignoire, chariot douche… Les dispositifs médicaux sont hors champ des services techniques. 
  • Optimisation du fonctionnement des installations (régulation, etc…). 
  • Suivi des consommations énergétiques et de leur optimisation. 
  • Suivi bureaux de contrôle et levées de réserve.

 

Dans les champs définis ci-dessus :

■ Intervention corrective

■ Contrôle et suivi technique des interventions des entreprises extérieures sous contrat et hors contrat.

■ Intervention préventive du niveau adapté aux qualifications selon contrôle hebdomadaire et gammes de maintenance

■ Contrôle qualité.

■ Organisation des maintenances préventives.

 

Equipements neufs :

■ Réception qualitative et quantitative des équipements

■ Coordination avec l’entreprise extérieure et le service utilisateur pour la mise en service du matériel

■ Formation technique sur l’équipement, dont le niveau aura été défini en amont avec l’ingénieur

 

Suivi administratif et technique :

■ Suivi descriptif des interventions réalisées en interne sur GMAO Carl

■ Suivi des stocks mini et approvisionnements

■ Suivi des envois en réparation extérieurs, relance des prestataires, information aux utilisateurs des délais

■ Suivi et mise à jour de la traçabilité : suivi des interventions internes, externes et sous contrats, suivi des carnets de chaufferies, carnets sanitaires et autres documents qualités

■ Suivi des maintenances préventives

■ Assistance technique aux utilisateurs

 

Assurance Qualité :

■ Rédaction et mise à jour des procédures

■ Respect des procédures mises en place

 

Sécurité incendie :

■ Participe à l’organisation humaine de la sécurité du PSA

■ Habilitation électrique

■ SST

■ SSIAP 1

 

EVALUATION :

■ Tableau de suivi des interventions sous contrat

■ Contrôle continu des demandes d’interventions sur GMAO par

Responsable d’atelier

 

Contact et renseignements

Secrétariat de la direction des ressources humaines : 05 57 52 90 22 –secretariat.drh@ch-arcachon.fr


Médecins radiologues H/F

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Recherche médecins radiologues sur le territoire du Sud du Bassin d’Arcachon, du Nord des Landes et du Val de Leyre pour consolider l’offre d’imagerie et répondre aux besoins d’une population en pleine expansion.

Le Centre Hospitalier d’Arcachon et les cabinets d’imagerie médicale présents sur ce territoire sont entrain de structurer une démarche partenariale ambitieuse. Dans ce cadre, un exercice mixte ville / hôpital peut être proposé à des médecins radiologues souhaitant nous rejoindre. C’est une opportunité très intéressante pour concilier les avantages des deux modes d’exercice.

Actuellement, il y a 4 cabinets d’imagerie médicale privés réalisant une activité complète et variée de radiologie, échographie, mammographie, etc.

Le plateau technique d’imagerie du Centre Hospitalier d’Arcachon est complet et performant (radiologie, échographie, IRM et Scanner). Il devrait être étendu à court terme pour accueillir un second scanner et une seconde IRM. Un partenariat avec une société de télé-imagerie permet de prendre en charge l’activité de permanence des soins et d’autres vacations programmées si besoin.

L’offre est très flexible que ce soit au niveau du nombre de jours travaillés et de la rémunération proposée. Il est attendu de solides compétences et une polyvalence sur l’ensemble des modalités d’imagerie.

Le cadre de vie qu’offre le Bassin d’Arcachon est exceptionnel. C’est une zone préservée entre les plages de l’Atlantique et la région de Bordeaux qui est très prisée.

 

Contacts :

Dr Pierre LABADENS, Chef de Pôle : 05 57 52 94 26

Dr Catherine de MONTAUDOUIN, présidente de CME: 05 57 52 94 09 / 06 45 05 77 43

Perrine Cainne, Directrice des affaires médicales : 05.57.52.90.08/09

 


Un médecin échographiste H/F à temps plein ou temps partiel

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le CH d’Arcachon recherche un médecin échographiste pour consolider le fonctionnement de son service d’imagerie.

Le praticien peut choisir d’exercer sous contrat avec l’hôpital (praticien hospitalier, praticien contractuel ou praticien clinicien) ou de garder un statut libéral et de bénéficier d’une rémunération à l’acte.

Il est également possible d’envisager un exercice mixte entre un cabinet de ville et l’hôpital dans le cadre des partenariats déjà établis ; ce qui permet au praticien de varier son activité.

Présence à temps plein ou à temps partiel, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Pas d’astreinte de nuit ni de weekend (sauf si le médecin le souhaite).

Quotité de temps à définir en concertation avec les candidats intéressés et l’équipe médicale de radiologie, selon le périmètre choisi (patients hospitalisés et/ou activité externe).

Compétences en échographies obstétricales optionnelles.

L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des urgences(33 000 passages/an), une surveillance continue (12 places), des services de médecine (cardiologie, médecine  interne, neurologie, gériatrie, gastro-entérologie, pédiatrie), de chirurgie (orthopédique, digestive, gynécologique, vasculaire) et de soins de suite et réadaptation.


Pour les familles, le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie agréable, situé entre les plages de l’atlantique et la région de Bordeaux.

 

Contacts :

Dr Pierre LABADENS, Chef de Pôle : 05 57 52 94 26

Dr Catherine de MONTAUDOUIN, présidente de CME: 05 57 52 94 09 / 06 45 05 77 43

Perrine Cainne, Directrice des affaires médicales : 05.57.52.90.08/09


Un médecin angiologue H/F à temps plein ou temps partiel

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le CH d’Arcachon recherche un médecin angiologue pour consolider le fonctionnement de son service d’imagerie.

 

Le praticien peut choisir d’exercer sous contrat avec l’hôpital (praticien hospitalier, praticien contractuel ou praticien clinicien) ou de garder un statut libéral et de bénéficier d’une rémunération à l’acte.

Il est également possible d’envisager un exercice mixte entre un cabinet de ville et l’hôpital dans le cadre des partenariats déjà établis ; ce qui permet au praticien de varier son activité.

 

Présence à temps plein ou à temps partiel, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Pas d’astreinte de nuit ni de weekend (sauf si le médecin le souhaite).

Quotité de temps à définir en concertation avec les candidats intéressés et l’équipe médicale de radiologie, selon le périmètre choisi (patients hospitalisés et/ou activité externe).

 

L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des urgences(33 000 passages/an), une surveillance continue (12 places), des services de médecine (cardiologie, médecine  interne, neurologie, gériatrie, gastro-entérologie, pédiatrie), de chirurgie (orthopédique, digestive, gynécologique, vasculaire) et de soins de suite et réadaptation.
 

Pour les familles, le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie agréable, situé entre les plages de l’atlantique et la région de Bordeaux.

 

Contacts :

Dr Pierre LABADENS, Chef de Pôle : 05 57 52 94 26

Dr Catherine de MONTAUDOUIN, présidente de CME: 05 57 52 94 09 / 06 45 05 77 43

Perrine Cainne, Directrice des affaires médicales : 05.57.52.90.08/09


Un(e) aide-soignant(e) H/F à 100%

eliabel.tramoni@ch-arcachon.fr

L’EHPAD LARRIEU, rattaché au CH d’ARCACHON recherche un(e) aide-soignant(e) pour compléter son équipe.

  

Missions :

 

  • Participation à l’accueil,
  • Etre soucieuse du bien-être du résident,
  • Accompagnement des résidents dans les gestes de la vie quotidienne,
  • Prise en charge de l’environnement du résident en vue d’assurer l’hygiène, le confort et la sécurité,
  • Evacuation des déchets,
  • Entretien du matériel utilisé,
  • Transmission des commandes nécessaires à la prise en charge des résidents.
     
     
    Activités :
     
    Collaborer aux soins
  • Dispenser des soins d’hygiène et de confort en privilégiant le travail en binôme pour les soins aux résidents dépendants :
    • Assurer le réveil et le lever du résident, aide à la toilette (totale ou partielle), les changes, l’esthétique et l’habillage,
    • Gérer le trousseau vestimentaire et les besoins en produits d’hygiène personnels du résident,
    • Accompagner le résident aux toilettes pour rééducation urinaire,
    • Aider à l’élimination.
      • Participer à l’identification des besoins de la personne :
        • Observer et transmettre les informations sur l’évolution des signes cliniques du résident et donner l’alerte à l’infirmier.
          • Collaborer aux soins préventifs et curatifs :
  • Prendre la température, effectuée une pesée par mois, prise des constantes,
  • Prévenir les risques d’escarres,
  • Prévenir les risques bucco-dentaires,
  • Surveiller les selles,
  • Aider l’infirmière aux pansements,
  • Distribuer et aider à la prise de médicaments préparés par l’infirmière (si acte de la vie quotidienne).
    • Participer à la commande, à la distribution et à la prise des repas :
      • Aider certains résidents à prendre leur repas,
      • Contrôler la prise des repas.
        • Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de développer ou de conserver l’autonomie du résident pendant la toilette, la prise des repas, les déplacements, promenades dans le parc, sorties à l’extérieur organisée par l’établissement et/ou activités internes mises en place par l’animatrice,…
        • Participer à la tenue des dossiers de soins :
          • Réaliser la traçabilité des soins,
          • Participer aux transmissions orales et écrites concernant le résident.
            • Participer au projet de vie individuel
          • Collaborer au suivi de la démarche de soins (constat, objectifs, actions) et à l’évaluation de l’autonomie.
  • Répondre aux sollicitations des résidents le plus rapidement possible (sonnettes par exemple).
  • Accompagner le résident en fin de vie.
  • Assurer la sécurité et la protection du résident.
  • Prendre en charge l’hygiène de l’environnement du résident.
  • Accompagner le résident en salle à manger ou autres espaces collectifs, dans sa chambre après les repas ou après une activité.
  • S’informer auprès de l’IDE sur les besoins spécifiques du résident (par exemple régime particulier).
  • Participer à l’encadrement et à l’évaluation des stagiaires, à la formation des nouveaux agents.
  • Appliquer les procédures.
  • Signaler les évènements indésirables constatés.
     
     
    Manière de servir :

     
  • Avoir conscience des obligations du Service Public,
  • Respecter les règles de discrétion et de secret professionnel,
  • Respecter son domaine d’intervention,
  • S’informer de l’évolution des procédures,
  • Garder une attitude professionnelle vis à vis des intervenants extérieurs (médecins, kiné, …) et/ou visiteurs (pas de tutoiement, pas de familiarité, …),
  • Respecter les règles de savoir-vivre vis à vis des résidents, des visiteurs et des collègues,
  • Avoir un esprit d’équipe,
  • Respecter les règles relatives à la tenue de travail
  • Respecter les horaires et l’organisation du travail mise en place,
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
     
     
    Liens hiérarchiques et fonctionnels :
     
    Liens hiérarchiques : Directrice, Médecin Coordonnateur, IDEC et ISG.
     
    Liens fonctionnels : Avec l’ensemble des agents de l’établissement, Médecin Coordonnateur, IDEC, la psychologue, la secrétaire, l’animatrice, les agents du service hôtelier et technique.
     
     
    Horaires de travail :selon planning prévisionnel annuel, en 7h30, repos variables
     
  • M9         6h45-14h15
  • MA         8h30-16h
  • Cb           9h-12h30/17h-21h
  • S0           14h-21h30
  • N             21h-7h
     
     
    Diplôme(s) - formation(s) – compétence(s) acquise(s) :
     
    Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS)
     

    Personnes à contacter   : Madame ELIABEL TRAMONI, directrice – 05 56 22 43 01 ou 05 56 22 43 00
    eliabel.tramoni@ch-arcachon.fr   


Deux médecins pédiatres H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Dans le cadre d’un nouveau projet de service et d’une restructuration, le Centre Hospitalier d’Arcachon recrute deux pédiatres.

 

Le Centre Hospitalier d'Arcachona  intégré des locaux neufs en mars 2013, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) du Pôle de Santé d’Arcachon, constitué avec la Clinique d’Arcachon. L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des Urgences(37 000 passages/an), une Surveillance Continue (12 places), des services de Médecine (Cardiologie, Médecine  interne, Neurologie, Gériatrie, Gastro-entérologie, Pédiatrie), de Chirurgie (orthopédique, digestive, gynécologique, vasculaire), de Soins de Suite et Réadaptation et une activité d’oncologie en ambulatoire.

 

Le service de Pédiatrie, situé actuellement à proximité immédiate des Urgences, est composé de 6 lits. Son déménagement à proximité du service de Maternité est envisagé.

Le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) au Conseil de l'Ordre.
 
Le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie remarquable.
L’hôpital est situé à 5 minutes des plages du Bassin et de l’Atlantique,
à 45 minutes de Bordeaux et à environ 2 heures des Pyrénées.

 

 

Contacts

Mme Perrine CAINNE, directrice des affaires médicales 05 57 52 90 02,perrine.cainne@ch-arcachon.frou le secrétariat des ressources humaines  05 57 52 90 22,secretariat.drh@ch-arcachon.fr

Dr Joël AMBLARD, chef de service Maternité, chef de Pôle 05 57 52 91 80,joel.amblard@ch-arcachon.fr

Dr Catherine de MONTAUDOUIN, présidente de CME 05 57 52 94 09 / 06 45 05 77 43,catherine.de-montaudouin@ch-arcachon.fr


Un médecin gynécologue-obstétricien H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Maternité de type 1 (1000 accouchements par an) labellisée IHAB depuis 2007, service de chirurgie gynécologique avec agrément de chirurgie pelvienne carcinologique au sein d’un centre hospitalier dynamique recrute pour création de poste assistant spécialiste ou PH, un(e) gynécologue-obstétricien ayant une compétence mixte chirurgicale et obstétricale, afin de compléter une équipe de 5 PH temps plein (contexte de développement de l’activité).

Poste à pourvoir maintenant.

Profil recherché :
- pratique obstétricale dont échographie obstétricale
- pratique de la chirurgie gynécologique
- capacité de travail en équipe
- perspective de développement d’une activité de sénologie et/ou de filière de prise en charge de l’infertilité.


Le service dispose d'une maternité de 22 lits et d'une activité de chirurgie gynécologique carcinologique, agréé pour la formation des internes de spécialité. Cadre de travail agréable et récent avec plateau technique moderne évolutif.

Le Centre Hospitalier situé sur le territoire du Sud du Bassin d’Arcachon (66000 habitants) draine aussi le nord des Landes dans une région en forte expansion démographique favorisée par la ligne TGV Arcachon-Bordeaux-Paris. 

Pour tout contact et renseignement : Docteur Joel AMBLARD, chef du service maternité gynéco-obstétrique :Tél – 05 57 52 94 01 - Email :Joel.Amblard@ch-arcachon.fr/ secretariat.drh@ch-arcachon.fr


Un(e) infirmier(e) à l'EHPAD Larrieu à 100%

secretariat.ehpadlarrieu@ch-arcachon.fr

Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche un(e) infirmier(e) pour compléter son équipe à l'EHPAD Larrieu.

Poste en 7h30 la semaine et en 12h le week-end. CDI avec perspectives de titularisation dans la fonction publique hospitalière.

 

Contact: secrétariat EHPAD Larrieu -secretariat.ehpadlarrieu@ch-arcachon.fr- 05 56 22 43 00


Un médecin gériatrie H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche un médecin gériatre à temps pleinH/F, sur un poste vacant, pour compléter son équipe médicale.

 

Le Centre Hospitalier d'Arcachon a intégré des locaux neufs en mars 2013 (www.ch-arcachon.fr).  L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des urgences (34 000 passages/an), une surveillance continue (12 places), des services de médecine (cardiologie, médecine interne et soins palliatifs, neurologie et UNV, gériatrie, gastro-entérologie, pédiatrie), de chirurgie (orthopédique, digestive, urologique, gynécologique, vasculaire) et de soins de suite et réadaptation.

Son activité est en  augmentation permanente et de nouveaux  projets tant architecturaux que d’offres de soins sont en cours. 

 

L’équipe de gériatrie est actuellement composée de 5,5 ETP de gériatres. Tous les six mois, les praticiens changent de fonction au sein de la filière gériatrique : service de court séjour de 28 lits, consultation mémoire, EGS en HDJ, équipe mobile intra et extra -hospitalières et médecin coordonnateur de l’EHPAD dépendant de l’hôpital.

Le poste sera vacant au 6/01/2020.
Le ou la candidat(e) doit être inscrit(e) au conseil de l'ordre.

Le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie remarquable. L’hôpital est situé à 5 minutes des plages du Bassin et de l’Atlantique, à 45 minutes de Bordeaux et à environ 2 heures des Pyrénées.

 

Personne à contacter
DRH : Madame  Perrine Cainne - 05 57 52 90 22 -
secretariat.drh@ch-arcachon.fr
Chef de service : Dr Véronique Le Roux - 05 57 52 94 33 –veronique.le-roux@ch-arcachon.fr


Un médecin neurologue H/F

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

Le service de neurologie du Centre Hospitalier d’Arcachon recherche un neurologue (PH ou assistant)  pour intégrer une équipe jeune et dynamique composée actuellement de 4 neurologues (3,4ETP).

 

Le CHA a intégré des locaux neufs en mars 2013 (www.ch-arcachon.fr).  L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 200 lits et places avec un plateau technique complet et performant (IRM, scanner), des urgences (34 000 passages/an), une surveillance continue (12 places), des services de médecine (cardiologie, médecine interne et soins palliatifs, neurologie et UNV, gériatrie, gastro-entérologie, pédiatrie), de chirurgie (orthopédique, digestive, urologique, gynécologique, vasculaire) et de soins de suite et réadaptation. Son activité est en  augmentation permanente et de nouveaux  projets tant architecturaux que d’offres de soins sont en cours. 

 

Le service de neurologie dispose de 18 lits : UNV  de 12 lits dont 4 lits de soins intensifs  et6lits de neurologie générale. Les activités sont les suivantes :

- Explorations fonctionnelles : EEG ; EMG à partir du 2020

- Centre mémoire labélisé

- Activité de consultations

- Hôpital de jour (bilan diagnostique, cure d’IgG IV, natalizumab, ocrelizumab, etc)

- Le service est agréé pour l’accueil d’internes.

- Une astreinte opérationnelle est en place pour la pathologie neurovasculaire.

 

Cette annonce est publiée pour anticiper un départ prévu en mai 2020. Une activité partagée avec le CHU de Bordeaux est possible dans le cadre de la Fédération Inter Hospitalière de Neurologie regroupant le CHU de Bordeaux et le CH d’Arcachon.

 

Le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie remarquable. L’hôpital est situé à 5 minutes des plages du Bassin et de l’Atlantique, à 45 minutes de Bordeaux et à environ 2 heures des Pyrénées.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Dr Maria DAN, responsable du service de Neurologie du CH d’Arcachon 05 57 52 94 15 /maria.dan@ch-arcachon.fr

Dr François ROUANET,chef de Pôle Neurosciences au CHU de Bordeaux 05 56 79 55 20 /françois.rouanet@chu-bordeaux.fr

Dr Carine COURTAULT, chef de pôle Médecine au CH d’Arcachon 05 57 52 94 14 / carine.courtault@ch-arcachon.fr

Mme Perrine CAINNE, Directrice des Affaires Médicales au CH d’Arcachon 05 57 52 90 22 /secretariat.drh@ch-arcachon.fr


Un(e) assistant(e) de service social H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le Centre Hospitalier d’Arcachon recherche un(e) assistant(e) de service social à temps plein sur les services de chirurgie (28 lits) et de soins palliatifs (5 lits).

Cette création de poste vient renforcer l’équipe actuelle constituée de 4,5 ETP répartis sur les différents secteurs de soins.

 

FICHE DE POSTE COMPLETE :

Missions 

Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes prise en charge et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier.

Ils assurent, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.

 

Activités

L’assistant de service social intervient et concourt  à la prise en charge des patients  dans plusieurs domaines :

 

L’accès aux soins :

- Facilite l’accès et la continuité des soins (par le biais de la PASS,de l’EMSP, l’EMOG)

- Régularise les droits à la Sécurité sociale

-  Monte et instruit des dossiers de demande d’aide financière

L’accès aux droits :

- Assiste et accompagne les personnes, les patients dans le cadre de  l'insertion ou de la    réinsertion sociale et/ou professionnelle

- Informe  les patients, les tiers et les aidants  de leurs droits

- Instruit les  dossiers (indemnités journalières, prestations familiales, RSA, MDPH, personne de confiance, directives anticipées…)

Le Maintien à domicile et l’organisation de la sortie :

Met en place des aides à domicile (APA, IDE…)

Participe à l’organisation  des transferts  vers une structure de soins (SSR), d’hébergement (EHPAD)

La Protection des personnes vulnérables :

Sollicite les intervenants impliqués pour la  mise sous protection juridique pour les patients

Informe et aide aux démarches aux familles auprès des tribunaux

La Prévention et protection de l’enfance :

Collabore à l’évaluation des situations et travaille en  lien avec l’équipe de PMI, ASE et les équipes soignantes

Rédige les informations préoccupantes et les signalements

 

Autres activités

 

La formation et la recherche:

- Accueille, encadre et accompagne les d’étudiants et stagiaires

- Recueille / collecte les  données ou informations spécifiques à son domaine d'activité

- Exerce une veille documentaire spécifique à son domaine d'activité

- Forme et transmet les connaissances en lien avec son domaine de compétences et son expertise sur des thématiques

 

La dimension administrative

 

- Rédige  les comptes rendus  relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité

- Alimente le dossier patient informatisé en collaboration avec l’équipe pluri disciplinaire

- Renseigne et utilise les outils et les plateformes partagés  (trajectoire, PACCO)

- Conduit les d'entretiens avec des personnes (patients, familles.)

 

Savoir-Faire 

- Animer, développer  et entretenir un réseau professionnel et bénévole

- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence

- Conduire un entretien d'accompagnement seul ou en binôme inter disciplinaire

- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence

- Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions

- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives

- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

- Travailler en équipe / en réseau

- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine d’intervention

- Sécuriser les situations fragiles

- Elaborer un projet de vie et un suivi  adapté et personnalisé

 

Manière de servir  (savoir être)

Capacités d’adaptation, d’anticipation, de réactivité

Capacité à travailler en équipe, à négocier, à échanger

Comportement adapté dans ses relations avec autrui (écoute empathie).

 

Liens hiérarchiques et fonctionnels

Hiérarchiques : la coordinatrice des soins.

Fonctionnels : 

- Les Médecins responsables des UF et leurs collaborateurs.

- Les cadres et personnels des unités de soins

- Les soignants et autres professionnels des unités de soins et personnels administratifs.

 

Référentiels 

Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, code 10f40

Décret n°93-652 du 26 mars 1993 modifié portant statuts particuliers des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière

 

Contact :

Secrétariat DRH –secretariat.drh@ch-arcachon.fr- 05 57 52 90 22


Une sage-femme H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le Centre Hospitalier recherche une sage-femme à temps plein, polyvalente, salle de naissance et suite de naissance, pour compléter son équipe (maternité de niveau 1).
Poste à pourvoir immédiatement.

Contact:
Pour tout renseignement, contactez Madame ROUGIER, sage-femme coordinatrice au 05 57 52 90 89 ou à marie-claude.rougier@ch-arcachon.fr.


Un technicien de laboratoire de nuit H/F à 100%

secretariat.drh@ch-arcachon.fr

 

Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche un technicien de laboratoire de nuit pour compléter son équipe.

 

Missions

Réaliser et traiter des prélèvements biologiques à des fins d’analyses biomédicales qui concourent à la prévention, au dépistage et au diagnostic.

Réceptionner, valider et contrôler la conformité des prélèvements.

Traiter la phase pré-analytique des échantillons.

Mettre en œuvre les techniques d’analyses y compris les contrôles de qualité internes journaliers et leur validation.

Valider techniquement et transmettre les résultats dans le SIL

Réaliser la maintenance courante, préventive et/ou corrective des analyseurs et des systèmes d’analyses. Diagnostiquer une panne simple sur un analyseur.

Gérer les stocks et/ou commander des réactifs et des consommables.

Rédiger les formulaires permettant la traçabilité de la mise en œuvre des procédures d’analyses dans les domaines de l’assurance qualité et participer à l’ensemble du processus qualité (traçabilité, Non-conformités…)

Enregistrer les données liées à l’activité.

Mettre en œuvre des procédures d’élimination des déchets.

Réaliser les prélèvements sanguins pour les patients externes (poste de jour).

Former techniquement les stagiaires.

Application des bonnes pratiques de gestion du dépôt de sang

Participation à la gestion documentaire interne et externe

Participation à l’assurance qualité

 

Actions liées à ces missions

Poste de nuit : 21h00 – 7h00

S’informer des changements (messages biowin) et transmission.

Réaliserles analyses.

Valideret transmettreles résultats.

Traiterles prélèvements de bactériologie urgents jusqu’à minuit (cytologie et ensemencement, saisir les cytologies de LCR et LPO dans biowin)

Traiter toute la nuit les prélèvements urgents de bactériologie (LCR +/- cytologie urinaire sur demande médicale).

Traiterles hémocultures positives et téléphoner

Appelerle biologiste de garde, si LCR avec plus de 10 leuco/mm3, voir procédure LCR ; si dépistage paludisme positif

 

Diplômes et formations

B.T.S analyses biologiques

D.E.L.A.M.

Concours régional sur épreuve

Diplôme de prélèvement

Formation continue

Dossier de qualification interne

 

POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT – Rémunération base grille indiciaire fonction publique hospitalière

 

Contacts

Pour tout renseignement : Vincent VARDELLE – 05 57 52 90 92 –vincent.vardelle@ch-arcachon.fr

Candidature et CV : Madame la directrice des ressources humaines


Un(e) cadre de santé paramédical(e)

secretariat.ds@ch-arcachon.fr

 

Le Centre Hospitalier d'Arcachon recherche un(e) cadre de santé paramédical(e). Poste à pourvoir rapidement. Secteur à définir selon profil.

Pour tout renseignement: Mme Labernadie, directrice des soins, 05 57 52 90 05, marie-pierre.labernadie@ch-arcachon.fr

Candidature à adresser àsecretariat.ds@ch-arcachon.fr.