Informations Générales

EHPAD Larrieu

Maison de retraite Larrieu (EHPAD)

2 Bis Avenue du Général Berdoulat

33120 Arcachon

Tél.: 05 56 22 43 00 / Fax: 05 56 22 43 02

Mail: secretariat.ehpadlarrieu@ch-arcachon.fr

Mme Anaïs LEOCADIE – Directrice

Présentation

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Larrieu est un établissement public dépendant du Centre Hospitalier d’Arcachon. D’une capacité d’accueil de 80 résidents, il est situé au cœur d’Arcachon, dans un cadre de verdure, alliant ainsi la proximité des commerces et le calme d’un quartier résidentiel.

L’établissement s’est donné pour mission d’accueillir les résidents dans les meilleures conditions possibles de dignité. Il favorise ainsi le maintien de l’autonomie et la vie sociale pour tous.

L’équipe pluridisciplinaire se tient à votre entière disposition pour une information de qualité et une aide personnelle adaptée.

L’EHPAD Larrieu est un établissement sur six niveaux avec ascenseurs. Il dispose d’une salle rafraîchie en été : la salle à manger, lieu commun de prise des repas.

De plus, l’établissement est doté d’une salle d’activités, d’un espace de kinésithérapie, d’une bibliothèque, d’un salon de coiffure, d’un atelier cuisine et d’un espace cultuel. Les coordonnées des différents ministres du culte sont à votre disposition auprès du secrétariat.

À l’extérieur, un parc ombragé est à la disposition des résidents et de leur famille pour se promener à leur gré.

 

Une équipe d'infirmières et d'aides-soignantes diplômées veillent au confort du résident. Ce personnel qualifié applique les prescriptions médicales des médecins traitants, dispensent des soins de nursing et de confort, apporte une aide à la toilette (ne pas faire à la place de...), à l'installation, au service et à la prise des repas, participe à l'élaboration et à la mise en place des projets institutionnels. Leur rôle est de solliciter et de stimuler au quotidien les différentes fonctions du résident afin de préserver ou de développer son autonomie.

Une infirmière coordinatrice organise le bon déroulement des soins et un médecin coordonnateur s’assure de la bonne prise en charge médicale, en lien avec les médecins traitants.

Le médecin coordonnateur élabore et met en oeuvre (avec l'équipe pluridisciplinaire) le projet de soins institutionnel et individuel, le dossier médical, il assure le suivi du dossier de prise en charge du résident dans sa globalité, assure la coordination avec les médecins traitants et les autres prestataires de soins externes à l'établissement (les médecins spécialistes, les kinésithérapeutes... des résidents). Il participe à l'élaboration et la mise en place des protocoles d'hygiène, de sécurité et d'une façon plus générale, à l'organisation de la prise en charge du résident.

Le résident a libre choix de son médecin traitant et des divers prestataires de soins externes à l'établissement (kinésithérapeute, spécialistes médicaux, ambulancier, podologue...).

Les résidents ont également le choix de leurs intervenants extérieurs : coiffeur, pédicure, esthéticienne…

• Le personnel hôtelier se charge du service des repas, de l’entretien des locaux et des espaces extérieurs.

• Une animatrice, chargée de la vie sociale, propose des activités à tous les résidents.

• Une psychologue est à la disposition des résidents et des familles pour du soutien et de l’écoute.

• Une ergothérapeute et une psychomotricienne interviennent également en appui des équipes en sollicitant les capacités d’adaptation fonctionnelles et relationnelles des résidents, afin de leur permettre de maintenir ou récupérer un degré d’autonomie individuelle.

• Une secrétaire aide les résidents et leurs familles pour les démarches administratives.

• Une directrice adjointe, dédiée à l’EHPAD, est garante de la bonne gestion de l’établissement.

Admission

La demande d'admission doit être effectuée via le site internet www.viatrajectoire.fr.

L’accueil est réservé aux personnes âgées de plus de soixante ans. Un dossier médical doit être renseigné par votre médecin traitant et joint à votre dossier administratif. Il sera étudié par le médecin coordonnateur.

Une rencontre vous sera proposée afin de vous présenter l’établissement et que vous puissiez préciser votre projet d’entrer en EHPAD.

La Commission d’Admission, composée de la directrice de l’EHPAD, du médecin coordonnateur, de l’infirmière coordinatrice et de la psychologue, émet un avis favorable ou défavorable en fonction de l’adéquation des capacités d’accueil et de soins de l’établissement à vos besoins.

Si l’avis est favorable et que vous avez exprimé votre consentement, vous êtes inscrit sur la liste d’attente, puis appelé lorsque vous pouvez être accueilli.

Le coût du séjour est financé par le tarif hébergement, le tarif dépendance et par le forfait soins.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Le prix de journée hébergement et le prix de journée dépendance sont fixés chaque année par le président du Conseil général sur proposition du Conseil d'Administration.

Ils sont à la charge :

     - soit du résident ou de sa famille

     - soit de l'aide sociale pour tout ou partie en cas d'insuffisance des ressources

 Le prix de journée dépendance est pris en charge par l'A.P.A. (Aide personnalisée à l’Autonomie) pour partie ; un montant « ticket modérateur » reste à la charge du résident.

Les frais de séjour sont réglés mensuellement auprès de la responsable de l'établissement.

La vie quotidienne à l'EHPAD

Les repas sont des moments privilégiés de sociabilité et sont donc servis en salle à manger. Seul le petit déjeuner est servi en chambre. En cas d'incapacité temporaire et après une concertation en équipe, les repas peuvent être pris en chambre ; ce service reste très occasionnel.

Les menus prennent en compte les goûts des résidents et respectent les régimes alimentaires prescrits par les médecins traitants. Ils sont établis par une diététicienne.

Les horaires de repas

Petit déjeuner en chambre : de 8h à 8h45

  • Déjeuner : 12h
  • Goûter : 16h15
  • Dîner : 18h30

Une commission des menus permet aux résidents d’exprimer leurs souhaits et idées pour l’amélioration du service de restauration.

Des animations ont lieu les après-midis, du lundi au vendredi. Tous les résidents sont invités à y participer. Un programme mensuel des activités est affiché dans l’établissement.

Sont, par exemple, proposées les activités suivantes : détente corporelle, chorale, atelier cuisine, jeux de mémoire, sorties inter-établissements, projections de films, rencontres intergénérationnelles, spectacles…

Par ailleurs, à certains moments de la journée, l’animatrice organise des activités adaptées aux personnes les plus dépendantes.

Le linge de maison est fourni par l’établissement. Le linge personnel des résidents est entretenu par l’EHPAD à condition qu’il soit marqué (nom et prénom) avec des bandes tissées cousues.

Par ailleurs, le linge fourni doit être adapté à un entretien en collectivité (lave-linge, sèche-linge).

Le résident et/ou son représentant légal doit veiller au remplacement de ses vêtements usagés ainsi qu’à l’approvisionnement de son nécessaire de toilette.